F1 - Wolff compare le halo à un « alien »

Toto Wolff juge le halo « horrible » mais il comprend son introduction pour la sécurité. Le poids du système pose problème.
L'une des principales nouveautés de la saison 2018 sera
l'arrivée du halo. Cette protection de la tête du pilote a souvent
été critiquée pour son aspect disgracieux et Toto Wolff fait partie
de ceux qui n'aiment pas l'apparence du système. Il comprend
cependant que son introduction soit une necessité.
« C’est une pièce horrible ! » a déclaré le patron de
Mercedes Motorsport à ESPN. « Nous l’avions dans le briefing
du staff et on nous l’a montré. C’est une grosse pièce en métal,
beaucoup trop lourde, on dirait vraiment un alien et j’aimerais
l’enlever si c’était possible ! »
« Mais il faut penser à la sécurité du pilote et si un élément
aide à protéger les vies, il faut le mettre sur la voiture.
Peut-être que nous trouverons une solution un peu plus plaisante
esthétiquement que le halo. »
- La FIA répond aux doutes sur le halo
Le poids du halo gêne plus que l'aérodynamique
Le halo va aussi avoir des conséquences sur l'aérodynamique. Il
va modifier l'écoulement des flux et les équipes pourront le doter
de petites pièces. Wolff estime cependant que le
halo aura peu d'influence sur l'aérodynamique globale de la
monoplace.
« Cela n’a pas trop de conséquences dans le développement
aérodynamique et tout le monde a le même problème, » souligne
Wolff.
C'est surtout le poids du système qui déplaît à Wolff. Le règlement
prévoit une hausse du poids des monoplaces de 5kg, mais il ne juge
pas cela suffisant.
« Avec tous les boulons et les écrous, c’est probablement 10kg
de plus sur le point le plus élevé de la voiture, » souligne
Wolff. « Donc le centre de gravité bouge énormément vers le
haut et il faut le compenser. Donc tout va mal ! »


