F1 - Succès tactique pour Hamilton à Barcelone

Lewis Hamilton a remporté un Grand Prix d'Espagne très animé, après un duel tactique face à Sebastian Vettel. Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen ont abandonné.
Barcelone a offert une course très animée. Sebastian Vettel a longtemps occupé la tête mais une stratégie décalée a permis à Lewis Hamilton de repasser devant et de s'offrir son deuxième succès de la saison.
Hamilton était en pole mais il a pris un mauvais envol et Vettel l'a immédiatement doublé. Au premier virage, Kimi Räikkönen a eu premier un contact avec Valtteri Bottas et il a été envoyé vers Max Verstappen, avec qui il a eu un second contact, plus fort. Räikkönen a cassé sa suspension avant-gauche et Verstappen sa suspension avant-droite. Ils ont abandonné quelques virages plus loin. Dans le deuxième virage, Felipe Massa et Fernando Alonso se sont touchés. Massa a cassé son aileron avant et crevé à l'avant-droit, alors qu'Alonso est passé dans les graviers.
Vettel a repoussé Hamilton à plus de deux secondes dès la fin du premier tour. L'écart est resté stable durant tout le premier relais. Vettel a été le premier à passer aux stands. Il a repris les pneus tendres. Lewis Hamilton a retardé son arrêt et il est passé sur les médiums. Son but ? Avoir les tendres en fin de course, quand Vettel serait sur les médiums, pour attaquer derrière lui.
Dans le deuxième relais, Bottas a favorisé la stratégie de son équipier, en retardant son premier arrêt. Vettel a buté sur Bottas, ce qui a permis à Hamilton de se rapprocher. Vettel a fini par le doublé après un dépassement musclé, en mettant deux roues dans l'herbe. Hamilton a logiquement doublé Bottas plus facilement.
La voiture de sécurité virtuelle a été déployée, suite à un accrochage entre Stoffel Vandoorne et Felipe Massa. De nombreux pilotes sont passés aux stands mais pas les leaders. Hamilton a failli par le faire, pour prendre les tendres, alors que la voiture de sécurité virtuelle s'arrêtait. Il n'a donc pas gagné de temps. Vettel s'est arrêté un tour plus tard.
Il a repris la piste aux côtés de Hamilton. Ils ont eu un léger contact au premier virage, et Vettel est resté devant. L'Allemand était en médiums et Hamilton en tendres, plus performants. Bottas a abandonné, avec visiblement un problème sur son moteur.
Hamilton a fini par doubler Vettel. Il a creusé un petit écart. Ses pneus ont tenu jusqu'au bout, et il n'a pas été menacé pour la victoire.
Lewis Hamilton s'impose grâce à son pari stratégique, devant Sebastian Vettel. L'Allemand conserve six points d'avance au championnat. Daniel Ricciardo termine au troisième rang.
Ocon et Grosjean dans les points
Sergio Pérez prend la quatrième place, devant Esteban Ocon, qui améliore encore son meilleur résultat en F1. Nico Hülkenberg termine au sixième rang.
Pascal Wehrlein a pris une très belle septième place, grâce à une stratégie à un arrêt, au moment où la voiture de sécurité virtuelle était déployée. Mais il est entrée dans les stands au dernier moment, en tournant après la quille placée à l'entrée de l'allée des stands, ce qui est interdit, et cela lui vaut une pénalité de cinq secondes. Carlos Sainz récupère sa place et Pascal Wehrlein est finalement classé à une belle huitième position. Daniil Kvyat termine au neuvième rang. En fin de course, il a eu contact avec Kevin Magnussen, en voulant le doubler, et le Danois a crevé. Le pilote Toro Rosso avait déjà dépassé Romain Grosjean au début du dernier relais. Le Franco-Suisse est finalement 10ème.
Fernando Alonso se classe au 12ème rang. Il n'a pas pu remonter après l'incident du premier tour mais il voit l'arrivée pour la première fois de la saison. Felipe Massa prend la 13ème place, devant Kevin Magnussen, Jolyon Palmer et Lance Stroll.
Stoffel Vandoorne a abandonné suite à son contact avec Felipe Massa. Il a tourné alors que le Brésilien était à l'intérieur et il a cassé sa suspension avant-droite.
Classement
1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Sebastian Vettel - Ferrari - 3''490
3. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 1'13''978
4. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
5. Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 1 tour
6. Nico Hülkenberg - Renault - 1 tour
7. Pascal Wehrlein - Sauber-Ferrari - 1 tour
8. Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 1 tour
9. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Renault - 1 tour
10. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1 tour
11. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 2 tours
12. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 2 tours
13. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 2 tours
14. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 2 tours
15. Jolyon Palmer - Renault - 2 tours
16. Lance Stroll - Williams-Mercedes - 2 tours
Abandons:
Valtteri Bottas - Mercedes - 38
Stoffel Vandoorne - McLaren-Honda - 32
Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 1
Kimi Räikkönen - Ferrari - 0