F1 - Mercedes ne domine que le samedi

Publié le 29 août 2017 à 13:11
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:30
Lewis Hamilton (Mercedes) à Spa

Lewis Hamilton et Sebastian Vettel pensent que le Grand Prix de Belgique s'est surtout joué en qualifications. C'est là que Mercedes a le plus gros avantage.

Lewis Hamilton s'est imposé à Spa, sur un circuit promis à la Mercedes. Après Budapest, où l'empattement court de la Ferrari lui a donné l'avantage pour signer un doublé, Spa devait être le terrain de l'équipe allemande, grâce à sa monoplace à l'empattement long. Mais le succès de Hamilton n'a pas été simple : il a dû résister plusieurs fois à des attaques de Sebastian Vettel. Il attribue sa victoire à sa pole, qui lui a donné un avantage finalement déterminant.
« Je pense qu'au final, les Ferrari étaient plus rapides, » a déclaré l'Anglais à Sky Sports F1. « J'ai juste réussi à les contenir. Si les voitures avaient eu les positions inverses, je ne pense pas que j'aurais pu me rapprocher autant que lui l'a fait. Si quelqu'un pense que nous avons la meilleure voiture cette année, il faut qu'il y réfléchisse à nouveau, parce que ce n'est pas le cas. »
Sebastian Vettel a une opinion similaire : « Dans l'ensemble, je pense que nous avons la meilleure voiture, mais tout le monde peut porter un jugement, » a précisé le quadruple champion du monde à Sky Sports F1.
- Une erreur a aidé Hamilton à gagner
Il estime lui aussi que la différence s'est surtout faite en qualifications à Spa : « Nous savons que nous devons progresser en qualifications, » a souligné Vettel sur le site officiel de la F1. « Ils (Mercedes) peuvent tirer plus sur leur moteur que tout le monde, ça fait au moins trois ou quatre dixièmes, ça fait la différence. »
« Si nous avions eu une meilleure journée (samedi), avec la pole, ça aurait été une autre histoire. Ou si à un moment on se retrouve devant, c'est une autre histoire, parce que je pense qu'ils auraient eu du mal à doubler. »

Chaque équipe a ses forces

Chacune des deux équipes a ses forces. Sebastian Vettel met en avant la puissance du moteur Mercedes en qualifications, et Lewis Hamilton sait que c'est le point fort de son équipe.
« Je pense que nous avons l'avantage côté puissance, mais nous devons encore progresser, » prévient l'Anglais. « Nous sommes sous pression. En ce qui concerne le package, la prochaine course (à Monza) devrait être similaire à ce week-end, mais Singapour sera un vrai test, Ferrari devrait être très rapide, comme en Hongrie, donc on verra. »
Vettel voit de nombreux points positifs pour Ferrari : « Nous avions le rythme, nous avons attaqué durant toute la course, » explique-t-il. « Je pense qu'il n'y a eu aucun moment où nous étions plus lents en course, je pense qu'il y a même eu des phases où nous étions plus rapides. »
« Je pense que nous étions meilleurs avec les pneus, j'étais proche de lui dans le premier relais, donc il y a beaucoup de points positifs et nous devons continuer sur cette lancée. »

Une lutte serrée jusqu'au bout

Le duel de Spa laisse penser que la lutte pour le titre sera ouverte jusqu'à la fin de la saison. Lewis Hamilton prévient que Mercedes doit faire mieux pour avoir de réelles chances.
« Ferrari a eu plus de constance cette saison, et même si nous avons eu un bon week-end, c'était juste suffisant pour rester devant, » estime Hamilton. « J'espère que nous ferons mieux à l'avenir. »
Vettel affiche le même objectif : « Ce n'est pas suffisant, nous voulons être nettement devant et nous en sommes encore loin, » prévient l'Allemand. « Mais tout le monde est motivé et je suis assez confiant, je pense que les prochaines courses se passeront bien. 
Il s'attend à une fin de saison aussi disputée, mais il veut des progrès en qualifications : « Il y a des circuits où nous aurons peut-être l'avantage, des circuits où ils auront peut-être l'avantage, mais si nous pouvons inverser cette tendance en qualifications, où ils ont peut-être la vie un peu trop facile, ça fera des dimanches différents. »
« Tout le monde le sait, nous le savons, mais si c'était si simple de changer ça, nous le ferions. Ce n'est pas le cas. Le niveau est très élevé, nous nous battons face à la meilleure équipe de Formule 1. Ils ont remporté les championnats ces dernières années, plus ou moins en solitaire, donc je pense que nous avons fait du très bon boulot pour être à ce niveau. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto