F1 - Les pilotes ont une idée des nouveaux pneus

Publié le 29 novembre 2017 à 17:27
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:52
Valtteri Bottas (Mercedes) à Yas Marina

Valtteri Bottas sait comment il devra adapter son pilotage aux nouveaux pneus après les essais de Yas Marina. Esteban Ocon n'a pas évalué les hyper-tendres.

Les pilotes ont continué leurs essais de pneus pour la saison 2018 ce mercredi à Yas Marina. Pirelli va produire des pneus un cran plus tendres que cette année et deux nouveaux types, le super-dur et l'hyper-tendres, vont être lancés. Les pneus seront un cran plus durs que cette année. Le super-dur sera donc équivalent au dur de cette année, et l'hyper-tendre sera deux crans plus tendre que l'ultra-tendre version 2016.
Valtteri Bottas a testé les différents types de pneus et il a déjà une idée de la façon dont il devra adapter son pilotage : « C’était vraiment une journée intéressante, j’ai découvert les nouveaux pneus Pirelli et les différences avec les pneus de cette année, » souligne le Finlandais. « J’ai senti les différences et c’était bien d’avoir une idée maintenant plutôt que l’an prochain. »
« Nous avons testé tous les composés et nous avons appris beaucoup de choses. J’ai beaucoup appris sur le style de pilotage pour ces nouveaux pneus. »
- Hamilton déjà fan de l'hyper-tendre

Ocon n'a pas testé l'hyper-tendre

Chez Force India, le travail était surtout tourné vers une évaluation concrète des pneus, plus qu'une prise de contact. Esteban Ocon, en piste uniquement dans la matinée, n'a donc pas pu tester tous les types de pneus, mais il a fait un travail complet concentré sur certains composés.
« C’était très utile de tester les pneus 2018 et cela nous a aidés dans nos préparatifs pour la saison prochaine, » explique le Français. « Nous avons beaucoup appris sur les pneus, et même si je n’ai pas testé les nouveaux hyper-tendres, j’ai pu faire des relais courts et longs sur les autres composés que j’ai essayés. »
« Les conditions de piste n’étaient pas idéales : il faisait beaucoup plus chaud et il y avait beaucoup plus de vent qu’en qualifications et en course, mais cela nous a quand même donné des informations utiles. »
Sergio Pérez, en piste dans l'après-midi, n'a pas non plus évalué les hyper-tendres : « Les deux pilotes ont testé les mêmes composés et ils nous ont donné plus d’informations à digérer dans les prochaines semaines, » précise Tom McCullough, l’ingénieur de course en chef de Force India.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto