F1 - Wolff: « Bottas fait face à un Everest »

Toto Wolff pense que Valtteri Bottas aura un énorme défi chez Mercedes, avec peu de temps de préparation et un équipier très performant.
Mercedes a choisi Valtteri Bottas pour succéder à Nico Rosberg, désormais à la retraite. Le Finlandais fait face à plusieurs défis : découvrir une nouvelle équipe en peu de temps, remplacer un champion du monde et se mesurer à Lewis Hamilton, un autre champion du monde.
« Valtteri fait face à un Everest, » a expliqué Toto Wolff à Auto Motor und Sport. « Il arrive tard dans l’équipe, il ne connaît la voiture, l’équipe technique ou les gens. Il arrive dans les souliers du champion du monde, qui avait un rôle important dans cette équipe. Et il a probablement le meilleur équipier dans la Formule 1 moderne, ce qui est aussi très spécial. »
« Valtteri sait à quoi s’attendre. Je lui ai dit la vérité. C’est un énorme défi pour lui. Il a une énorme opportunité, mais c’est aussi un énorme travail. »
Wehrlein n'avait pas assez d'expérience
Pascal Wehrlein espérait aussi être choisi par Mercedes. L'Allemand est membre du programme de jeunes pilotes du constructeur mais Toto Wolff estime qu'il n'avait pas l'expérience nécessaire pour remplacer Nico Rosberg. Ils sera finalement chez Sauber.
« Nous ne voulons pas que Pascal se brûle les ailes, » explique Wolff. « Nous avons un programme de développement qui nécessite deux à trois ans pour bien estimer la valeur d’un pilote. Nous ne voulions pas déroger à ça au prétexte que cette situation (la retraite de Rosberg) survenait. »
« Aux côtés de Lewis, il nous fallait un pilote rapide, qui fait le moins d’erreurs possible, qui forme un bon duo avec Lewis et qui compense le départ de Nico. Valtteri offre plus de garanties que Pascal à ce niveau pour le moment. »
Mercedes jugeait nécessaire d'avoir un bon pilote aux côtés de Lewis Hamilton, également dans l'intérêt de l'Anglais, et donc de l'équipe : « Avoir deux pilotes rapides est important, » explique Wolff. « Si on est perdu dans les réglages, ou si on pense que la voiture n’est pas assez rapide, quelle qu’en soit la raison, et que votre équipier est plus rapide, on peut utiliser ses données et avoir une référence. »
« Il y avait des week-ends où Nico état le plus rapide. Ca montré à Lewis qu’il y avait autre chose (dans les réglages). Avoir un équipier rapide est important pour les performances de l’équipe. »