F1 - Rosberg en tête, Ocon débute

Nico Rosberg a signé le meilleur temps dans la première séance d'essais du Grand Prix de Belgique, devant Lewis Hamilton. Esteban Ocon a fait ses débuts.
La pause de quatre semaines a pris fin ce matin à Spa. Sergio
Pérez a été le premier leader, en pneus tendres. Nico Hülkenberg
l'a vite battu, en utilisant les mêmes pneus. Nico Rosberg a fait
mieux, avec le halo, alors qu'aucun pilote n'avait fait de tour
rapide avec ce système auparavant. Il roulait sur des pneus
prototypes. Il a amélioré son temps après une demi-heure, en
super-tendres.
Rosberg est resté en tête jusqu'à la fin. Il devance Lewis
Hamilton, relégué à 0''730. L'Anglais a peu de chances de briller
ce week-end, avec ses pénalités pour dépassement du quota
d'éléments du groupe propulseur.
Kimi Räikkönen a réalisé le troisième temps, devant Sergio Pérez,
au volant d'une Force India souvent à l'aise à Spa. Sebastian
Vettel a pris la cinquième place, devant Daniel Ricciardo.
Max Verstappen a pris la septième place. Il devance Nico
Hülkenberg, Valtteri Bottas et Esteban Gutierrez. Romain Grosjean
est aux portes du top 10, au 11ème rang. En fin de séance, il s'est
plaint d'avoir perdu la puissance il est passé dans les graviers au
virage 14. Il est devant Felipe Massa.
Esteban Ocon a réalisé un excellent 16ème temps pour ses débuts,
trois places et 1''050 devant Pascal Wehrlein, qui avait
probablement un programme différent. Le Français a fait de petites
erreurs, avec un passage dans le dégagement à l'intérieur en
sortant de l'Eau Rouge, et en freinant trop tard en revenant aux
stands, ce qui lui a fait toucher un cône.
Jenson Button a pris la 18ème place. Jolyon Palmer est 20ème. Ce
dernier est revenu au ralenti avec un souci technique. Kevin
Magnussen est 22ème, devant Fernando Alonso. L'Espagnol n'a pu
faire que trois tours avant d'avoir un problème, sur le groupe
propulseur, doté de nouveautés ce week-end. L'équipe a annoncé
qu'il va être remplacé. Il ne sera pas pénalisé puisqu'il s'agit
d'un groupe propulseur déjà utilisé.
Nico Rosberg, Nico Hülkenberg, Daniel Ricciardo et Carlos Sainz ont
tous roulé avec le halo, pour contrôler la visibilité. Rosberg a
été le seul à faire des tours rapides avec le système.
A noter que tous les pilotes avaient un train de pneus prototypes
en plus de leurs quota de pneus habituel, sans marquage. Pirelli
teste une construction plus solide pour mieux résister aux
conséquences des passages sur les vibreurs.
Classement
1. Nico Rosberg - Mercedes - 1'48''348 - 27 tours
2. Lewis Hamilton - Mercedes - 1'49''078 - 0''730 - 25 tours
3. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1'49''147 - 0''799 - 24 tours
4. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1'49''274 - 0''926 - 23
tours
5. Sebastian Vettel - Ferrari - 1'49''768 - 1''420 - 19 tours
6. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 1'49''782 - 1''434 - 24
tours
7. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 1'49''865 - 1''517 - 24
tours
8. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1'50''088 - 1''740 - 21
tours
9. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 1'50''394 - 2''046 - 31
tours
10. Esteban Gutiérrez - Haas-Ferrari - 1'50''583 - 2''235 - 21
tours
11. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1'50''899 - 2''551 - 18
tours
12. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1'51''122 - 2''774 - 28
tours
13. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1'51''125 - 2''777 - 16
tours
14. Carlos Sainz - Toro Rosso-Ferrari - 1'51''424 - 3''076 - 17
tours
15. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 1'51''768 - 3''420 - 19
tours
16. Esteban Ocon - Manor-Mercedes - 1'51''787 - 3''439 - 26
tours
17. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Ferrari - 1'52''308 - 3''960 - 19
tours
18. Jenson Button - McLaren-Honda - 1'52''407 - 4''059 - 18
tours
19. Pascal Wehrlein - Manor-Mercedes - 1'52''837 - 4''489 - 23
tours
20. Kevin Magnussen - Renault - 1'53''053 - 4''705 - 20 tours
21. Jolyon Palmer - Renault - 1'53''089 - 4''741 - 20 tours
22. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 3 tours


