F1 - Où en est Hamilton dans ses moteurs ?
Lewis Hamilton craint une pénalité à cause des soucis sur ses groupes propulseurs. Retour sur tous les problèmes qu'il a eu depuis le début de la saison.
Les deux soucis de MGU-H rencontrés par Lewis Hamilton, en Q1 à Shanghaï et en Q2 à Sotchi, vont compliquer la gestion de son quota de groupes propulseurs cette année. Avec 21 courses, chaque pilote en a cinq pour l'année, un de plus que l'an dernier, mais l'Anglais a déjà perdu plusieurs éléments.
Après le souci de MGU-H à Shanghaï, Hamilton a utilisé un groupe propulseur neuf en course à Shanghaï, en gardant la première batterie et le premier système électronique. Les analyses ont montré que le problème a entraîné des dégâts sur le turbo. Les autres éléments pouvaient encore servir mais par précaution, Mercedes ne voulait les utiliser que pendant des séance d'essais.
Le problème de Sotchi a poussé l'équipe à ré-utiliser ce groupe propulseur pour la course. Mais Mercedes pour le Grand Prix de Russie, Mercedes a utilisé des jetons pour utiliser un nouveau système de carburant, en fournissant les nouveautés à tout ses clients, mais sans pièces de rechange.
Revenir à l'ancienne spécification aurait obligé Lewis Hamilton à partir des stands. Samedi soir, Mercedes a donc affrété un jet privé pour envoyer un exemplaire du nouveau système de carburant sur le circuit. Il est arrivé dans la nuit et les mécaniciens de Mercedes ont pu assembler les pièces du groupe propulseur avant de recevoir la voiture, bloquée par la règle du Parc Fermé. Quand ils l'ont récupérée, ils ont pu installer ce groupe propulseur.
En course, Hamilton a encore eu un problème, de pression d'eau. Il a pu voir l'arrivée, en baissant son rythme, mais son groupe propulseur a peut-être été endommagé.
Mercedes va maintenant analyser le groupe propulseur utilisé jusqu'au samedi et celui du dimanche pour évaluer les dégâts. Si de nouveaux éléments du groupe propulseur sont inutilisables, Hamilton devra en avoir certains dans un troisième exemplaire à Barcelone.
Hamilton craint une pénalité
Avec ces série de problèmes, Lewis Hamilton sait qu'il aura du mal à rester dans le quota de cinq moteurs pour la saison. L'utilisation d'un élément dans un sixième exemplaire entraîne 10 places de pénalité, et cinq places pour les autres éléments.
« Il reste beaucoup de temps avec peu de moteurs, » a indiqué l'Anglais à Sky Sports F1. « Donc nous devons tout simplement faire mieux. »
Hamilton craint aussi de ne nouveaux soucis : « Ce qui m'inquiète, ce n'est pas de battre Nico, » a-t-il déclaré à la BBC. « Ce qui m'inquiète, c'est plus que les gars puissent me donner une voiture pour pouvoir me battre à armes égales. Est-ce que je pense que ça ne va pas se reproduire ? Non. Il y aura encore des problèmes. »