F1 - Mercedes: Le bilan de la saison

Publié le 31 décembre 2016 à 10:05
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 09:00
Vivian Rosberg et Nico Rosberg (Mercedes) à Yas Marina

En cette fin d'année, Sport Auto fait le bilan pour toutes les équipes et tous les pilotes en F1. Mercedes a encore été au dessus du lot.

Mercedes a une nouvelle fois été sans concurrence cette année. La domination entamée il y a deux ans a souvent été moins forte, avec un écart moins important, mais l'équipe n'a laissé échapper que deux courses, contre trois les deux saisons précédentes.
L'équipe a surtout dû gérer la relation parfois tendue entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Ils se sont accrochés au Grand Prix d'Espagne, dans le premier tour, au Grand Prix du Canada, au départ, et au Grand Prix d'Autriche, dans le dernier tour. Mercedes a su éviter une escalade mais au Grand Prix d'Abou Dhabi, Hamilton menait et il a volontairement ralenti son équipier avec l'espoir de le faire chuter au quatrième rang, ce qui lui aurait donné le titre. L'attitude a beaucoup déplu a l'équipe sur le moment mais elle a fini par l'accepter... peut-être parce qu'elle un nouveau problème avec la retraite aussi inattendue que précipitée de Nico Rosberg.
Mercedes va entrer dans une nouvelle ère en 2017. L'équipe doit trouver un successeur à Nico Rosberg. Valtteri Bottas est le grand favori. Le règlement va également totalement changer, ce qui pourrait mettre à mal la domination des flèches d'argent.

Nico Rosberg - Champion du monde - 385 points

Nico Rosberg a enfin atteint son objectif. Il a parfaitement débuté la saison avec quatre succès, qui faisaient suite aux trois obtenus fin 2015, pendant que Lewis Hamilton accumulait les problèmes. Il a garanti toute l'année qu'il ne pensait pas au titre, pour se concentrer pleinement sur chaque course. Il a souffert pendant l'été mais il a été plus régulier que son équipier après la reprise, et il a obtenu les résultats dont il avait besoin en fin d'année, sans faire d'erreur.
Au Grand Prix d'Abou Dhabi, Rosberg a parfaitement résisté à la pression de Hamilton, ce qui ne fait que donner plus de relief à son titre. Il a surpris tout le monde en annonçant sa retraite cinq jour après. Il n'est plus prêt à faire les sacrifices nécessaires pour jouer le titre.

Lewis Hamilton - 2ème - 380 points

Lewis Hamilton est passé par toutes les émotions cette année. Il a souffert en début d'année, avec notamment des soucis de MGU-H en Q2 au Grand Prix de Chine et en Q1 au Grand Prix de Russie, qui l'ont obligé à partir en retrait. Il était alors à 43 points de Nico Rosberg. Il a enchaîné les victoires pendant l'été et il a pris un avantage de 19 points au Grand Prix d'Allemagne.
Après la pause estivale, l'Anglais a accumulé les pénalités au Grand Prix de Belgique, pour se refaire un parc de moteurs suite aux soucis du début d'année. Il a aussi été inconstant, avec de mauvais départs au Grand Prix d'Italie et au Grand Prix du Japon. Il avait aussi eu un mauvais envol au Grand Prix d'Australie. L'embrayage de la Mercedes était parfois en cause mais il a reconnu qu'il était responsable de plusieurs de ces mauvais départs. Sa casse moteur au Grand Prix de Malaisie a été le problème de trop. Malgré quatre victoires en fin de saison, il n'a pas pu reprendre l'avantage sur Rosberg. Il a quand même fini la saison avec une victoire de plus que son équipier.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto