F1 - Les pilotes pourraient s'arrêter tôt en Chine

Publié le 12 avril 2016 à 06:11
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:23
Lewis Hamilton

Les pilotes du top 10 devront probablement utiliser les pneus super-tendres au départ à Shanghaï. Leur premier relais pourrait être très court.

Même si le format de qualifications va changer ce week-end, les pilotes présents en Q3 devront toujours prendre le départ avec les pneus qu'ils avaient pour leur meilleur tour en Q2. A Shanghaï, les pilotes utiliseront probablement les super-tendres, les plus performants, en Q2, mais ces pneus ne seront cependant peut-être pas capables de tenir la distance en course.
Les super-tendres seront utilisés pour la première fois à Shanghaï, grâce au nouveau règlement, avec désormais trois types de pneus. Ce règlement a permis d'utiliser des pneus plus tendres à Melbourne et à Sakhir, mais si ce n'est pas possible en course à Shanghaï, les pilotes du top 10 devront faire leur premier arrêt très tôt.
« Ca devrait créer un exemple plus extrême de ce que nous avons vu à Bahreïn, où les meilleurs pneus en qualifications ne devraient pas être de très bons pneus en course, » explique Paddy Lowe, le directeur exécutif en charge de la technique chez Mercedes.
« Chaque équipe va vouloir se qualifier en super-tendres, mais s'il a du graining (des morceaux de gomme qui se détachent et qui restent à la surface du pneu) en course, on pourrait voir des voitures s'arrêter dans les cinq premiers tours. Il y a une grosse analyse à faire vendredi et nous pourrions voir des choix intéressants sur la stratégie en qualifications et en course. »

Les températures auront aussi un impact

Les choix de pneus seront également influencé par les températures, très variables à Shanghaï. Si elles sont faibles, il faudra probablement utiliser les types de pneus les plus tendres.
« Ce qui complique tout pour les équipes, ce sont les conditions imprévisibles, » estime Lowe. « Il peut faire assez chaud à Shanghaï, mais il peut aussi faire aussi froid qu'en Belgique. Ces variations rendent les réglages et le travail sur la stratégie difficiles, donc c'est toujours un week-end compliqué. »
Pirelli s'attend aussi à ce que les conditions aient un gros impact: « Shanghaï devrait aussi être une course fraîche, même sur la nature de l'endroit fait que tout est possible, et les équipes devront donc avoir un esprit ouvert sur la stratégie, et réunir avec attention les données recueillies pendant les essais pour s'adapter aux possibles conditions de course, » indique Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
Les pilotes auront les médiums (blancs), les tendres (jaunes) et les super-tendres (rouges), comme à Melbourne et à Sakhir, même si le tracé de Shanghaï n'a pas les mêmes caractéristiques.
« La Chine a un circuit différent de ceux visités jusqu'à présent cette année, mais le choix de pneus est le même, ce qui montre l'adaptabilité de nos produits dans des circonstances très différentes, » souligne Hembery.
« Les trois composés sélectionnés ont mené à différents choix tactiques jusqu'à présent, et nous nous attendons à des stratégies à nouveau très variées en Chine. »

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