F1 - Les pilotes pourraient s'arrêter tôt en Chine

Les pilotes du top 10 devront probablement utiliser les pneus super-tendres au départ à Shanghaï. Leur premier relais pourrait être très court.
Même si le format de qualifications va changer ce week-end, les pilotes présents en
Q3 devront toujours prendre le départ avec les pneus qu'ils avaient
pour leur meilleur tour en Q2. A Shanghaï, les pilotes utiliseront
probablement les super-tendres, les plus performants, en Q2, mais
ces pneus ne seront cependant peut-être pas capables de tenir la
distance en course.
Les super-tendres seront utilisés pour la première fois à Shanghaï,
grâce au nouveau règlement, avec désormais trois types de pneus. Ce
règlement a permis d'utiliser des pneus plus tendres à Melbourne et
à Sakhir, mais si ce n'est pas possible en course à Shanghaï, les
pilotes du top 10 devront faire leur premier arrêt très tôt.
« Ca devrait créer un exemple plus extrême de ce que nous
avons vu à Bahreïn, où les meilleurs pneus en qualifications ne
devraient pas être de très bons pneus en course, » explique
Paddy Lowe, le directeur exécutif en charge de la technique chez
Mercedes.
« Chaque équipe va vouloir se qualifier en super-tendres, mais
s'il a du graining (des morceaux de gomme qui se détachent et qui
restent à la surface du pneu) en course, on pourrait voir des
voitures s'arrêter dans les cinq premiers tours. Il y a une
grosse analyse à faire vendredi et nous pourrions voir des choix
intéressants sur la stratégie en qualifications et en
course. »
Les températures auront aussi un impact
Les choix de pneus seront également influencé par les
températures, très variables à Shanghaï. Si elles sont faibles, il
faudra probablement utiliser les types de pneus les plus
tendres.
« Ce qui complique tout pour les équipes, ce sont les
conditions imprévisibles, » estime Lowe. « Il peut faire
assez chaud à Shanghaï, mais il peut aussi faire aussi froid qu'en
Belgique. Ces variations rendent les réglages et le travail sur la
stratégie difficiles, donc c'est toujours un week-end
compliqué. »
Pirelli s'attend aussi à ce que les conditions aient un gros
impact: « Shanghaï devrait aussi être une course fraîche,
même sur la nature de l'endroit fait que tout est possible, et les
équipes devront donc avoir un esprit ouvert sur la stratégie, et
réunir avec attention les données recueillies pendant les essais
pour s'adapter aux possibles conditions de course, » indique Paul
Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
Les pilotes auront les médiums (blancs), les tendres (jaunes) et
les super-tendres (rouges), comme à Melbourne et à Sakhir, même si
le tracé de Shanghaï n'a pas les mêmes caractéristiques.
« La Chine a un circuit différent de ceux visités jusqu'à présent
cette année, mais le choix de pneus est le même, ce qui montre
l'adaptabilité de nos produits dans des circonstances très
différentes, » souligne Hembery.
« Les trois composés sélectionnés ont mené à différents choix
tactiques jusqu'à présent, et nous nous attendons à des stratégies
à nouveau très variées en Chine. »


