F1 - Les pénalités sont-elles assez constantes ?

Publié le 1 novembre 2016 à 08:11
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:16
Lewis Hamilton

Red Bull s'est étonnée que Max Verstappen soit pénalisé pour avoir coupé le premier virage à Mexico, mais pas Lewis Hamilton. La question fait débat.

Les polémiques sont nombreuses après les pénalités du Grand Prix du Mexique. Red Bull a concentré ses critiques sur Sebastian Vettel, après la pénalité de cinq secondes de Max Verstappen, pour avoir coupé le premier virage et obtenu un avantage, et celle de 10 secondes de l'Allemand, à qui les commissaires reprochaient de s'être décalé au freinage face à Daniel Ricciardo, ce qui est interdit depuis Austin.
La manque de régularité dans les décisions fait également polémique. Dans le premier tour, Lewis Hamilton a coupé le même virage que Max Verstappen, sans recevoir de pénalité. Max Verstappen ne comprend pas pourquoi il a été le seul à recevoir une sanction dans son incident avec Sebastian Vettel.
« Je pense que c'est assez similaire à ce qu'il s'est passé au premier virage, » a déclaré le pilote Red Bull à Canal + Sport après l'arrivée. « Lewis a coupé et il a eu un énorme avantage. »
Il pense même que Nico Rosberg a eu un avantage en passant dans l'herbe après leur contact du premier virage: « Rosberg a aussi coupé quand on s'est touchés, il a eu un avantage et il n'a pas été pénalisé, » estime-t-il. « Quand je suis revenu sur la piste, j'étais à la même distance avec Vettel. S'ils de donnent pas une pénalité au début de la course, ils ne devraient pas en donner à la fin de la course non plus. »
Daniel Ricciardo partage l'opinion de son équipier, même s'il estime que sa pénalité est justifiée : « Max a coupé la chicane, il a eu une pénalité, c'est normal, mais Lewis l'a fait au début de la course et il n'a pas eu une pénalité, donc pour moi ça ne va pas, » a précisé l'Australien sur Canal + Sport. « Il aurait dû avoir une pénalité aussi. Si vous faites une erreur, vous devez en payer le prix. »
Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, est totalement du même avis : « Nico Rosberg et Lewis Hamilton méritaient aussi d'avoir des pénalités, » a-t-il précisé sur Canal + Sport. « Ils ont quitté la piste, ils ont pris un avantage et ils n'ont pas rendu la place. »

Hülkenberg pense que Hamilton devait être pénalisé

Nico Hülkenberg s'est également étonné de cette situation. Il estime lui aussi que Lewis Hamilton méritait une pénalité pour son virage coupé.
« C'était très étrange avec Lewis au départ, » a déclaré le pilote Force India à Motorsport.com. « Je veux dire que si ça, ce n'est pas gagner un avantage, alors je ne sais pas ce que c'est. S'il y avait eu des graviers ou un mur, il aurait eu de gros soucis. Donc je ne sais pas, on dirait qu'ils ont tordu le règlement. »
Lewis Hamilton a pu augmenter son avance sur Nico Rosberg en coupant ce virage. Il estime pourtant qu'il n'a pas gagné d'avantage, puisqu'il a fait un plat sur un pneu et que sa position n'a pas changé par rapport à ses rivaux : « J'avais un énorme plat sur un pneu donc ce n'était pas un avantage, mais je pense que j'étais en tête en passant (dans l'herbe) et que j'étais en tête en en sortant, donc je ne crois pas (que j'ai eu un avantage), » a-t-il précisé en conférence de presse après l'arrivée.
Le seul avantage obtenu, celui d'une plus grande avance, a immédiatement été gommé par l'intervention de la voiture de sécurité. Alain Prost pense que cet élément a pu jouer dans la décision des commissaires.
« Il ne faut pas juger en fonction des pilotes, » a indiqué le quadruple champion du monde sur Canal + Sport. « Est-ce qu'il y a une règle, ou est-ce qu'il n'y a pas de règle ? Au départ, Lewis Hamilton se loupe, ou en tous cas il freine peut-être un peu tard, et il prend un avantage. C'est vrai qu'il y a le Safety Car tout de suite, donc il ne bénéficie plus de l'avantage. Mais quand même... »
Pour lui, les deux incidents sont différents : « Tout le monde a un peu raison et tout le monde a un peu tort, » analyse-t-il. « C'est là où c'est compliqué. Ces règles vont devenir de plus en plus compliquées. C'est vraiment un cas d'école cette course. L'avantage (de Hamilton), il est là. S'il y avait un mur, Hamilton serait sorti de la route. C'est un peu compliqué. Même dans le cas de Rosberg ça peut être tendancieux, parce qu'il coupe aussi. Mais il est poussé par Verstappen. Le jugement des commissaires est extrêmement compliqué. »
« Par contre, dans un cas d'une lutte pour une troisième place comme avec Vettel, là (Verstappen) ne prend même pas la corde, il va tout droit, il ne perd pas immédiatement son avantage, ça ce n'est pas acceptable. »

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