F1 - Lauda: « On passe pour des idiots »

Niki Lauda n'apprécie pas que Nico Rosberg n'ait jamais prévenu Mercedes qu'il partirait après son titre. Il lui reproche d'avoir prolongé son contrat en août.
La retraite de Nico Rosberg a surpris tout le monde, y compris chez Mercedes.
Elle a également énervé Niki Lauda. Rosberg a prolongé son contrat
jusqu'à fin 2018 en août et Lauda ne comprend pas cette décision
subite, surtout sans avoir permis à Mercedes d'anticiper la
situation.
« Il a signé un contrat de deux ans avec nous et nous lui
avons donné la meilleure voiture possible, » a déclaré le
directeur non exécutif de l'équipe au Welt. « Nous avons
toujours fait ça et ça lui a permis de décrocher le titre. Et
maintenant on passe pour des idiots. »
« D'un côté, il faut accepter que Nico ne veuille pas
continuer. Mais de l'autre, Nico a signé un contrat de deux ans
avec nous en août. Je pense que les contrats sont faits pour être
respectés. Je sais aussi, en tant que pilote, qu'au milieu de la
saison on se demande si on veut continuer. C'est totalement
possible, mon expérience me le dit, c'est compréhensible. Mais ce
qui m'ennuie, avec mon expérience et ce que je comprends, c'est que
Nico ne nous ait pas dit qu'il partirait s'il devenait champion du
monde. Il aurait pu nous prévenir que son objectif était de devenir
champion du monde une fois, Nico aurait au moins pu évoquer une fin
de contrat. »
Il estime que Rosberg plonge Mercedes dans une situation difficile
et qu'il aurait dû permettre à l'équipe d'anticiper la situation :
« Au moins, dans ce cas, si quelque chose s'était passé, nous
aurions au moins eu un plan B, ou nous aurions été préparés à un
tel scenario, » précise Lauda. « Je ne veux rien dire à
Nico, et peut-être que ses plans ont changé 40 fois depuis l'été,
dans un sens et dans l'autre. Mais c'est comme ça maintenant. Quand
je dis ça, je pense que ce processus est dur pour Mercedes et les
1200 employés de la division Formule 1. »
La décision de Rosberg est difficile à comprendre pour Lauda
Niki Lauda accepte la décision de Nico Rosberg, mais il la
comprend difficilement. Pour lui, il est important de défendre un
titre, et cela a toujours été l'un de ses objectifs.
« Il faut l'accepter, même si personnellement je ne comprends
pas vraiment, » reconnaît Lauda. « Je n'ai jamais fait
ça. Je suis devenu champion du monde pour la première fois en 1975.
Vu que ce succès, le premier, est toujours difficile, je voulais
défendre ce titre par tous les moyens et revivre ça. C'était une
sorte de défi, avec le numéro 1 sur ma voiture, de battre à nouveau
mes concurrents. En fait, défendre le titre était plus important
que le remporter pour moi. »
« Les multiples champions du monde, que ce soit Michael
Schumacher ou Sebastian Vettel, sont et ont toujours été les vrais
compétiteurs pour moi. Mais Nico a fait un autre choix, dès le
début. Il voulait juste être champion une fois puis s'arrêter. Le
problème est qu'il ne nous a donné aucun indice sur ce projet. Et
que c'est très surprenant. »
Niki Lauda a lui-même pris une première retraite fin 1979, et il
est revenu en 1982. Il est devenu champion du monde en 1984 et il a
disputé sa dernière saison en 1985. Il avait alors du mal à rester
au niveau d'Alain Prost.
« L'élémént décisif à l'époque, c'est que j'étais devenu
champion du monde en 1984 et qu'en 1985, malgré d'énormes efforts,
j'ai accepté le défi difficile de la défense du titre, »
rappelle Lauda. « Pour Nico, ça veut dire qu'il est devenu
champion une seule fois et qu'il ne veut pas passer à l'étape
suivante, parce que c'est trop dur pour lui. »
Lauda a eu les explications de Rosberg : « J'ai appelé
Nico et je lui demandé si c'était une décision émotionelle, »
précise-t-il. « Sa réponse a été qu'il était sûr à 100%. A ce
moment, j'ai su que nous ne pourrions pas le faire changer
d'avis. »
« Il a immédiatement été clair : il voulait seulement
être champion du monde une fois, et vu qu'il y est parvenu, il
préfère se consacrer immédiatement à sa vie familiale. »


