F1 - La pole de Rosberg sous enquête

Les commissaires ont annoncé une enquête sur la pole de Nico Rosberg à Budapest. L'Allemand assure qu'il a bien levé le pied mais Lewis Hamilton est surpris.
La pole de Nico Rosberg a fait polémique à Budapest. Dans son
tour le plus rapide, des doubles drapeaux jaunes étaient agités aux
virages 8 et 9, après un tête-à-queue de Fernando Alonso au virage
11. Plus de trois heures après la fin de la séance, les
commissaires ont annoncé une enquête. Le pilote Mercedes garantit
qu'il a bien levé le pied dans cette zone.
« Je sais ce que je dois faire et j'ai beaucoup levé le
pied, » a assuré Nico Rosberg après la séance. « J'ai fait ce qu'il fallait et
ça ira. »
Rosberg a signé le meilleur deuxième secteur de tout le plateau
dans ce tour, mais il affirme qu'il a bien été moins rapide sur ces
virages précis, et c'est cet élément qui comptera aux yeux des
commissaires.
« J'étais plus lent dans cette zone sous drapeau jaune que sur
mon tour rapide précédent, donc je suis certain que ça ira, »
a-t-il précisé sur Sky Sports F1.
Lewis Hamilton était juste derrière Fernando Alonso quand
l'Espagnol a fait son tête-à-queue et il a dû beaucoup ralentir.
Alonso était reparti quand Rosberg est arrivé, mais le drapeau
jaune était encore présent et il fallait toujours le respecter.
Toto Wolff estime que son pilote a fait le nécessaire.
« Nico était plus loin sur la piste et il a levé le pied dans
la zone sous drapeau jaune qui était encore indiquée, comme on peut
le voir sur les données, mais il a quand même pu améliorer et
décrocher la pole à la toute fin, » a déclaré le patron de
Mercedes Motorsport.
Hamilton très surpris par la situation
Lewis Hamilton a été le premier à payer cette situation. Il a dû
lever le pied alors que la pole lui tendait les bras, et Nico
Rosberg est passé devant lui. Il a été surpris de voir son équipier
réaliser le meilleur temps dans ce secteur.
« Il a été violet (le meilleur temps de tous les pilotes) dans
ce secteur ? » a questionné l'Anglais sur Sky Sports F1.
« Wow, c'est surprenant. »
Hamilton aimerait savoir précisément ce qui est autorisé dans de
telles situations : « Il faut juste que ce soit clarifié
maintenant, » a-t-il indiqué à Motorsport.com. « Les
pilotes doivent comprendre la situation sous drapeau jaune, parce
que la façon dont c'est écrit n'est pas forcément la façon dont
c'est interprété, que ce soit par les commissaires ou les
pilotes. »
Hamilton est surtout intrigué puisque les commissaires n'agitaient
pas un drapeau jaune mais un double drapeau jaune, ce qui signifie
que le danger est important.
« Si c'est un double drapeau jaune, il peut y avoir une
voiture sur la piste, il peut y avoir un commissaire sur la piste,
on ne sait pas ce qu'il y a dans le virage, il faut être prêt à
s'arrêter, c'est ça que (le règlement) dit, » souligne
Hamilton.
« Nico n'a perdu qu'un dixième dans le virage, donc si c'est
ce qui est vraiment autorisé à l'avenir, même si on lève le pied et
qu'on aborde le virage prudemment, si c'est autorisé avec un double
drapeau jaune... Parce que je pensais que c'était le cas pour un
simple drapeau jaune, mais pour un double, je pensais qu'il fallait
peut-être être plus prudent. »


