F1 - Hamilton confirme sa pénalité

Lewis Hamilton a confirmé qu'il aura les pénalités pour de nouveaux éléments du moteur au Grand Prix du Belgique. Il s'attend à une remontée difficile.
Mercedes avait évoqué la possibilité de prendre les pénalités
que Lewis Hamilton était certain de recevoir ce week-end à Spa. L'Anglais a confirmé qu'il
partira en fond de grille. Il a eu des soucis de MGU-H en
qualifications à Shanghaï et à Sotchi et il va devoir dépasser le
quota autorisé.
« D'après ce que je sais, je vais prendre la pénalité pour le
moteur ce week-end, » a déclaré Hamilton en conférence de
presse à Spa.
Hamilton n'a en revanche pas précisé quels éléments seront changés.
Il a déjà utilisé son cinquième MGU-H et son cinquième turbo. Un
premier élément dans un sixième exemplaire entraîne une pénalité de
10 places et les autres des pénalités de cinq places. En les
changeant, il aura donc 15 places de pénalité. Il pourrait aussi
utiliser un septième MGU-H et un septième turbo, afin d'en avoir
assez jusqu'à la fin de la saison, et donc recevoir 15 places de
plus. D'autres éléments pourraient également être remplacés.
Quoiqu'il en soit, Hamilton ne sera pénalisé que ce week-end. Quand
les groupes propulseurs ont été lancés en 2014, les places de
pénalités non effectuées étaient reportées sur la course suivante,
et uniquement celle là, mais cette mesure a été abandonnée à
Budapest l'an dernier.
Quel résultat pourra espérer Hamilton ?
Lewis Hamilton est plusieurs fois parti en fond de grille depuis
le début de la domination de Mercedes. Il est parti 20ème à
Hockenheim en 2014, 22ème à Budapest en 2014, et 22ème à Shanghaï
cette saison. Il a terminé troisième à Hockenheim et à Budapest en
2014, mais seulement septième à Shanghaï cette année. Même si
Mercedes a volontairement choisi le circuit de Spa pour prendre les
pénalités, puisque les dépassements y sont possibles, Hamilton sait
que la concurrence s'est rapprochée et qu'il est désormais plus dur
de sauver un bon résultat.
« Ca sera plus dur de remonter dans le classement que l'an
dernier ou l'année d'avant, » estime-t-il. « C'est
beaucoup plus serré en piste maintenant. Nous avons vu que Red Bull
et Ferrari sont très performantes. L'objectif est de gagner,
mais ça sera très dur... Je vais faire tout ce que je peux. Il faut
limiter les dégâts. »
Il n'en veut pas à Mercedes de se retrouver dans cette situation
: « Je ne vois pas ça comme de l'incompétence de la part
de l'équipe, » précise-t-il. « Si je fais une erreur ou
qu'il y a un problème technique, nous gagnons et nous perdons
ensemble. »


