F1 - Hamilton confirme sa pénalité

Publié le 25 août 2016 à 14:06
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:38
Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a confirmé qu'il aura les pénalités pour de nouveaux éléments du moteur au Grand Prix du Belgique. Il s'attend à une remontée difficile.

Mercedes avait évoqué la possibilité de prendre les pénalités que Lewis Hamilton était certain de recevoir ce week-end à Spa. L'Anglais a confirmé qu'il partira en fond de grille. Il a eu des soucis de MGU-H en qualifications à Shanghaï et à Sotchi et il va devoir dépasser le quota autorisé.
« D'après ce que je sais, je vais prendre la pénalité pour le moteur ce week-end, » a déclaré Hamilton en conférence de presse à Spa.
Hamilton n'a en revanche pas précisé quels éléments seront changés. Il a déjà utilisé son cinquième MGU-H et son cinquième turbo. Un premier élément dans un sixième exemplaire entraîne une pénalité de 10 places et les autres des pénalités de cinq places. En les changeant, il aura donc 15 places de pénalité. Il pourrait aussi utiliser un septième MGU-H et un septième turbo, afin d'en avoir assez jusqu'à la fin de la saison, et donc recevoir 15 places de plus. D'autres éléments pourraient également être remplacés.
Quoiqu'il en soit, Hamilton ne sera pénalisé que ce week-end. Quand les groupes propulseurs ont été lancés en 2014, les places de pénalités non effectuées étaient reportées sur la course suivante, et uniquement celle là, mais cette mesure a été abandonnée à Budapest l'an dernier.

Quel résultat pourra espérer Hamilton ?

Lewis Hamilton est plusieurs fois parti en fond de grille depuis le début de la domination de Mercedes. Il est parti 20ème à Hockenheim en 2014, 22ème à Budapest en 2014, et 22ème à Shanghaï cette saison. Il a terminé troisième à Hockenheim et à Budapest en 2014, mais seulement septième à Shanghaï cette année. Même si Mercedes a volontairement choisi le circuit de Spa pour prendre les pénalités, puisque les dépassements y sont possibles, Hamilton sait que la concurrence s'est rapprochée et qu'il est désormais plus dur de sauver un bon résultat.
« Ca sera plus dur de remonter dans le classement que l'an dernier ou l'année d'avant, » estime-t-il. « C'est beaucoup plus serré en piste maintenant. Nous avons vu que Red Bull et Ferrari sont très performantes. L'objectif est de gagner, mais ça sera très dur... Je vais faire tout ce que je peux. Il faut limiter les dégâts. »
Il n'en veut pas à Mercedes de se retrouver dans cette situation : « Je ne vois pas ça comme de l'incompétence de la part de l'équipe, » précise-t-il. « Si je fais une erreur ou qu'il y a un problème technique, nous gagnons et nous perdons ensemble. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto