Les tops et flops des qualifs

Publié le 26 septembre 2015 à 07:41
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:24
Les tops et flops des qualifs

Voici notre sélection des tops et flops majeurs de la séance de qualification du GP du Japon : de Mercedes à Sauber en passant par Hülkenberg, Kvyat et Bottas.

Ce top/flop est à prendre avec des pincettes, notamment pour ce qui est des enseignements de Q3, la séance de qualification ayant été perturbée par un drapeau rouge consécutif au carton de Kvyat. Personne n'a donc pu réaliser sa dernière tentative chrono. Or, c'est là que la piste est la plus rapide. Rosberg aurait-il été en pole position sinon ? On n'en sait rien, et on ne le saura jamais.
Flop n°3 : Sauber
Comme à Singapour, les deux Sauber ne passent pas le cap de la Q1. Cette fois, le drapeau jaune consécutif à l'arrêt en piste de Verstappen (perte de puissance) a empêché certains pilotes, dont Nasr, d'améliorer leur chrono. Ericsson, lui, est parti à la faute mais reste devant son équipier. Les deux pilotes en sont maintenant à 7 partout dans leur duel face au chrono.
Flop n°2 : Hülkenberg
Déception pour l'Allemand dont le talent aurait dû parler plus sur ce circuit de pilotage pur. Mais Nico n'a pas réussi à entrer en Q2, pour un dixième de seconde. Et surtout il a été devancé par son équipier Pérez de deux dixièmes. Après son erreur en course à Singapour, Hülk n'est pas dans la meilleure phase de sa saison. Au contraire du Mexicain.
Flop N°1 : Daniil Kvyat
Grossière faute du Russe qui aurait pu mal se finir. Dans le rapide droite avant l'épingle, Daniil a mis une roue dans l'herbe à l'extérieur, ce qui l'a envoyé en tête-à-queue dans le mur de pneus. Partie en tonneau, sa Red Bull a terminé sa course telle une épave. Plus de peur que de mal mais un événement qui a gâché la fin de la séance. On n'a pas eu droit à l'explication finale Rosberg/Hamilton ni à celle entre Bottas et Vettel. Et la sortie de Kvyat pénalise aussi Red Bull, Ricciardo ne pouvant faire mieux que septième.

Deuxième pole position 2015 de Rosberg

Top n°3 : Grosjean et Pérez
Plus Lotus va mal, plus Grosjean assure. Alors que les débiteurs ne cessent de tomber sur l'écurie anglaise, le Français accède à la Q3 pour la 11e fois en 14 GP. Là-encore au contraire de son équipier Maldonado. Le Vénézuélien s'est rapproché à 2 dixièmes mais pas suffisamment pour battre Romain. Il n'a d'ailleurs réussi à le faire qu'une fois depuis le début de la saison.
Pérez est encore également de la fête en Q3. Il a battu Hülkenberg trois fois lors des quatre dernières qualifs. En début d'année puis pendant l'été au contraire, il avait été facilement battu. Il ne cesse donc de progresser sur un tour rapide.
Top n°2 : Bottas
Le Finlandais relève le gant en qualif, pas là où il a été le plus en forme depuis le début de la saison. Comme à Singapour, il devance Massa, égalisant à 7 partout dans cet exercice. Bottas bat aussi les deux Ferrari, notamment celle de Vettel, avec un écart de 2 dixièmes. L'an passé déjà, il avait émergé comme le meilleur des non Mercedes. Massa le suivait alors de près. En 2015, Felipe est relégué à plus de 3 dixièmes et a laissé une Ferrari, celle de Vettel, s'intercaler.
Top n°1 : Mercedes
Retour aux avant-postes des Flèches d'Argent après l'incroyable dégringolade singapourienne. Les Mercedes n'ont pas tremblé et si l'écart de 4 dixièmes sur la Williams de Bottas n'est pas le gouffre habituel, il aurait été plus important si l'accident de Kvyat n'avait pas annulé la fin de la qualif. Car Hamilton a commis deux fautes dans son premier run, prouvant qu'il aurait pu aller beaucoup plus vite. Finalement, il termine à 4 centièmes de Rosberg. Ce n'est que la deuxième fois de l'année que Nico devance Hamilton. C'est la deuxième pole position en 2015 de l'Allemand.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto