Les notes des pilotes et du GP

Sport Auto.fr note tous les pilotes à l'issue du premier grand prix de la saison. La meilleure est de 18 pour Hamilton et la pire de 9 pour Pérez.
Lewis Hamilton - Mercedes - 18/20
Du grand Lewis, concentré tout le week-end, quitte à paraître un peu fermé. Qualification au-dessus du lot, course maîtrisée : le champion en titre est en forme et poursuite sur la ligne d’Abu Dhabi. Il éteint Rosberg d’entrée.
Sebastian Vettel – Ferrari - 17/20
Très bon début chez Ferrari du quadruple champion du monde. Les mauvaises langues diront qu’Alonso, lui, avait gagné sa première course en Rouge en 2010 ! Plaisanterie à part, on a retrouvé un Vettel dans le coup. Il gagne son duel avec Räikkönen en marquant son territoire au premier virage. Ce n’était pas loin de l’accrochage !
Felipe Nasr – Sauber - 17/20
C’est l’énorme surprise de ce grand prix. Et pas seulement qu’une Sauber soit aussi bien placée. Felipe Nasr a tenu sa place devant une Red Bull et avec une Ferrari. Le Brésilien a en plus collé une seconde au tour à Ericsson. Pas mal pour un pilote au parcours moyen en GP2.
Felipe Massa – Williams 16/20
Podium fin 2014, mais pas début 2015 ! Massa finit au pied de celui-ci, Vettel l’ayant surpris lors du premier changement de pneus. Il est ressorti derrière Ricciardo qui l'a bloqué un tour complet. Certes Bottas était blessé au dos mais Felipe a fait du bon boulot. Propre, rapide.
Nico Rosberg – Mercedes – 16 /20
Nico n’a rien pu faire. En qualifications, il est relégué à 6 dixièmes de son équipier. En course, il ne l’a jamais menacé même s’il avait un rythme similaire. Lewis n’a jamais eu à forcer.
Carlos Sainz Jr – Toro Rosso - 16/20
Autre très belle performance d’un rookie. Sainz a été le leader de Toro Rosso, alors que Verstappen était plus attendu que lui. Malheureusement, sa monoplace a baissé de régime en course et il a été bloqué 30 secondes au stand lors d’un changement de pneus manqué. Il a un beau style de pilotage, assez musclé.
Jenson Button – McLaren - 15/20
Il aurait mérité une meilleure note vu que c’était quasiment mission impossible pour lui de briller dans une McLaren-Honda aussi peu performante. Il s’est défendu avec cran face à Pérez, tentant d’arracher un point miraculeux. Cela n’a pas marché. Il l’aurait bien mérité. Mentalement, cela a dû être difficile à vivre.
On a encore vu les limites de Sergio Pérez
Kimi Räikkönen – Ferrari - 15/20
Il a été tout le week-end proche de Sebastian Vettel mais à chaque fois battu. D’un rien en qualif (3 centièmes). En course, il a été malchanceux : un peu tassé (rien à redire) au départ part Vettel, touché par Sainz ensuite et deux arrêts complètement loupés par son équipe. Dans le trafic, il a perdu du temps, avant de trouver son rythme. On peut juste regretter qu’il n’ait pas été plus incisif derrière Ricciardo.
Nico Hülkenberg – Force India - 14/20
Rien de spectaculaire mais un pilote intelligent qui rallie l’arrivée quand il le faut. La Force India n’est pas brillante...
Romain Grosjean – Lotus - 14/20
Super chrono en qualifications, 1 seconde devant son équipier. Malgré une petite erreur en plus. Il abandonne dans le premier tour.
Daniel Ricciardo – Red Bull - 14/20
Difficile de le noter, sa monoplace ayant peu roulé et le moteur Renault l’ayant plombé. Il a sauvé la mise grâce à un bel effort en Q3.
Max Verstappen – Toro Rosso - 14/20
Erreur en qualifications alors que son week-end avait très bien commencé. Il a été dominé par Sainz Jr et en course, son rythme n’était pas très élevé. Un peu décevant même s’il est au niveau de la F1, contrairement à ce que son âge faisait craindre à certains.
Marcus Ericsson – Sauber - 14/20
Largement dominé par Nasr en qualifications, le Suédois a fait une belle course. Il n’est pas très rapide mais a bien joué le coup. Joli dépassement sur Sainz à la fin. Il marque donc ses premiers points. Qui l’eut cru...
Pastor Maldonado – Lotus - 12/20
Il est dans le Top 10 en qualifications mais très très loin du chrono de Grosjean pourtant juste une place devant lui. Percuté au premier virage par une Sauber.
Sergio Pérez – Force India - 9/20
Sa Force India ne pouvait pas lui permettre mieux mais tenter un dépassement précipité sur Button alors qu’il fallait absolument finir ce premier grand prix est la preuve des limites de ce pilote. Il marque finalement un point mais que de risques totalement inconsidérés. Son attaque sur Button était totalement loupée.
Kevin Magnussen – McLaren - Non partant
Daniil Kvyat – Red Bull - Non partant
Valtteri Bottas – Williams - Non partant
Will Stevens – Manor – Non partant
Roberto Mehri – Manor - Non partant
Le GP : 9/20
Course sans intérêt si ce n’est l’amusement de voir les Sauber briller. Il y avait trop peu d’écuries au niveau pour donner du spectacle. Cela arrive parfois lors d’une première course. Mais pour certains, cela a l’air très grave....