F1 - Mercedes soupçonne un ingénieur d'espionnage

Mercedes a déposé une plainte contre Benjamin Hoyle, un ingénieur de sa division moteurs. Il aurait tenté de voler des données avant de rejoindre Ferrari.
La F1 se dirige-t-elle vers une nouvelle affaire d'espionnage ? Selon Bloomberg, Mercedes a en tous cas déposé une plainte contre l'un de ses ingénieurs, Benjamin Hoyle, qui travaille chez Mercedes AMG High Performance Powertrains, la division moteurs du constructeur.
Son contrat prend fin à la fin du mois et il doit ensuite rejoindre Ferrari. Mercedes l'accuse d'avoir recherché puis sauvegardé plusieurs fichiers confidentiels, dont un rapport de course du Grand Prix de Hongrie cette année, des données sur le kilométrage et les dégâts sur des moteurs, et des fichiers contenant un code nécessaire pour décrypter des fichiers de course bruts.
La plainte de Mercedes précise que « les actions de Hoyle avaient pour but de détruire ou endommager sérieusement la relation de confiance » entre lui et le constructeur, qui pointe clairement Ferrari du doigt: « M. Hoyle et potentiellement Ferrari ont bénéficié d'un avantage illégal, » assure-t-il dans sa plainte.
Hoyle aurait voulu effacer les données
Depuis 2012, Benjamin Hoyle est un ingénieur qui travaille sur le groupe propulseur de Mercedes. Il a informé l'équipe de son départ le 21 mai et elle a rapidement appris sa volonté de rejoindre Ferrari. Il a ensuite été placé sur des tâches sans aucun rapport avec la F1 pour limiter sa connaissance du groupe propulseur.
Le Grand Prix de Hongrie a eu lieu après le 21 mai, ce qui donne du crédit aux soupçons d'espionnage, puisque Hoyle n'avait plus à travailler en F1 à cette date. Selon la plainte de Mercedes, il aurait supprimé les fichiers de son ordinateur après que le constructeur ait découvert qu'il les détenait. Officiellement, l'équipe ne commente pas les détails de cette affaire.
« Une action en justice est en cours concernant Mercedes AMG High Performance Powertrains Ltd et un employé, » a simplement indiqué l'équipe à Bloomberg. « L'entreprise a pris les mesures judiciaires appropriées pour protéger sa propriété intellectuelle. »
Cette affaire rappelle celle de 2007. Mike Coughlan, alors ingénieur de McLaren, était en possession de données de Ferrari fournies par Nigel Stepney, aujourd'hui décédé et à l'époque ingénieur de Ferrari. A l'époque, les deux hommes projetaient de rejoindre Honda, une équipe ensuite devenue Brawn GP puis... Mercedes. La situation est inversée cette fois.
En 2007, McLaren a reçu une amende de 100 millions de dollars et l'équipe a été exclue du championnat mais cette fois, seul un ingénieur semble visé par l'affaire, et pas une équipe.