McLaren perd ses points, les pilotes conservent les leurs
La sanction est très lourde, mais l'intérêt du championnat des pilotes est sauf. Les pires rumeurs ont circulé deux heures avant le verdict, parlant même d'exclusion pure et simple pour 2007 et 2008 ! Il n'en est rien. Fernando Alonso et Lewis Hamilton pourront se battre pour le titre, mais pas leur équipe. McLaren a été exclue du championnat du monde des constructeurs, pour avoir eu en sa possession des données appartenant à l'équipe Ferrari.
L'écurie devra également payer une lourde amende: 100 millions de dollars. Mais l'argent issu des droits commerciaux, alloué par la FOM à la fin de chaque saison, permettra d'alléger la pénalité. McLaren perdra donc beaucoup moins que 100 millions.
Le Conseil Mondial se prononcera à nouveau en décembre, après avoir reçu des données sur la future monoplace de l'équipe. De nouvelles sanctions pourraient être prises, concernant 2008, cette fois.
L'équipe anglaise a dit "ne pas accepter d'être ainsi pénalisée." Nous avons prouvé qu'aucune information de Ferrari n'a été utilisée par McLaren."
McLaren décidera de faire appel ou non, une fois que la FIA aura rendu public les arguments qui ont motivé la sanction.
Ce n'est donc pas encore fini...