F1 - Villeneuve veut une F1 plus extrême

Jacques Villeneuve estime que la Formule 1 n'est pas assez extrême. Le consultant de Canal + aimerait retrouver des performances plus impressionnantes.
La Formule 1 n'est plus considérée comme étant assez
spectaculaires et de gros changements sont envisagés pour 2017,
même si une grande partie a été abandonnée. Pour Jacques Villeneuve, le
règlement des groupes propulseurs nuit à l'image de la F1, avec des
technologies qui ne sont pas assez extrêmes.
« La F1 tente d'être tout à la fois, et c'est la mauvaise
approche, » a déclaré le champion du monde 1997 à CNN.
« Elle tente d'être une voiture d'endurance, c'est une forme
d'hybride... et la technologie hybride pèse environ 100kg, ça fait
quatre secondes au tour. Ce n'est pas de la F1, ce n'est pas
extrême, ça n'a pas de sens. »
« La F1 doit être extrême, inaccessible, stupide, folle, c'est
ce qu'elle a toujours été. C'est un laboratoire où le ciel est la
limite. Il y a beaucoup de choses qui rendent la F1 beaucoup
moins attirante pour le public. Pas mal de choses comme le
DRS. »
Villeneuve voulait rouler en Formule E
Même si Jacques Villeneuve critique les artifices en F1, il a
rejoint la Formule E, le premier championnat de monoplaces
électriques, où de nombreux éléments artificiels sont présents,
comme un bouton offrant plus de puissance aux pilotes qui récolent
le plus de votes sur internet. L'interview a été
publiée la veille de son départ de Venturi, mais il
défend l'approche différente de la Formule E.
« La Formule E n'est pas là pour remplacer la F1, »
souligne-t-il. « Ce n'est pas l'objectif et ça ne doit pas
l'être. La Formule E et la Formule 1 sont deux mondes
séparés. »
« Si je passais directement de la Formule 1 à la Formule E, je
serais peut-être déçu, je ne sais pas. On ne peut pas comparer la
Formule E avec (la F1) parce qu'en 2006 (sa dernière saison),
c'était l'une des périodes où les F1 étaient les plus rapides. Les
vitesses de passage en courbe étaient impressionnantes, la
puissance n'était pas trop mauvaise. Il ne faut jamais
comparer une voiture électrique à une voiture à essence poussée à
la limite, ça ne sert à rien. »
Villeneuve souhaitait reprendre la compétition: « Je n'ai
jamais pris ma retraite, » précise-t-il. « J'ai toujours
disputé des courses. J'ai toujours été un compétiteur au fond de
moi. »
« Je regardais les courses et ça m'ennuyait un peu de ne pas
en faire partie. Il y a eu un contact rapide avec Venturi et ils
m'ont appelé pour me dire qu'ils voulaient faire un test au Paul
Ricard. »
« J'ai sauté dans la voiture et j'ai fait un test de 30 tours
dans la voiture de Stéphane Sarrazin, c'était la première fois que
j'utilisais le baquet de quelqu'un d'autre. J'ai emprunté une
combinaison à Patrick Lemarié, notre pilote d'essais chez BAR. Elle
était moisie, elle sentait mauvais, mais ça a rendu les essais
marrants et ça s'est bien passé. Deux jours après, le contrat était
signé. »


