F1 - Vers un calendrier à 25 courses ?

Publié le 20 janvier 2017 à 13:25
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:54
Daniel Ricciardo (Red Bull) à Yas Marina

Liberty Media devrait rapidement commencer à profondément changer le championnat. Des courses pourraient apparaître et Bernie Ecclestone serait menacé.

Le rachat des droits commerciaux de la Formule 1 par Liberty Media se concrétise. Le groupe américain a vu ses actionnaires valider la transaction et la FIA donner l'approbation nécessaire à la conclusion de l'accord. Dans les prochaines semaines, Liberty Media va poursuivre le rachat des parts, essentiellement détenues par CVC Capital, et mettre en place ses premières décisions.
Selon le Daily Telegraph, Liberty Media souhaiterait muscler le calendrier, pour atteindre 25 courses. Le groupe américain envisagerait des courses à Miami, Las Vegas et Los Angeles, en profitant de ses contacts dans ces villes. Son but est de renforcer la présence de la F1 aux Etats-Unis et d'en faire une très grosse promotion, pour atteindre celle du Super Bowl. Un projet à Las Vegas est étudié depuis plusieurs mois mais il semblait à l'arrêt jusque là.
Liberty ne délaisse pas pour autant le coeur historique de la F1, en Europe. Le groupe souhaiterait même assurer la présence de la F1 sur les circuits qui ont écrit sa légende, ce qui pourrait faciliter les négociations avec Silverstone, qui n'est pas sûr de rester au calendrier après 2019.

Ecclestone menacé, Bratches pressenti

Des changements sont également à prévoir parmi l'équipe dirigeante de la Formule 1. Chase Carey a été nommé Président et Bernie Ecclestone reste directeur général, ce qui fait toujours de lui le gestionnaire commercial de la F1. Ecclestone a reconnu qu'il ignore si Liberty souhaitera le conserver, même si le groupe avait exprimé la volonté de l'avoir à ses côtés pendant au moins trois ans.
D'après le Daily Telegraph, Chase Carey devrait rapidement nommer un nouveau directeur exécutif, le favori étant Sean Bratches, pour gérer le marketing, les relations avec les sponsors et les négociations avec les diffuseurs. Sean Bratches est actuellement Vice Président exécutif en charge des ventes et du marketing ainsi que directeur d'ESPN, l'un des plus grands médias sportifs.
- Mise à jour : Ecclestone évincé, Brawn et Bratches arrivent
Si cette nomination se confirme, Bernie Ecclestone commencerait à perdre du pouvoir.

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