F1 - Vers un calendrier à 25 courses ?

Liberty Media devrait rapidement commencer à profondément changer le championnat. Des courses pourraient apparaître et Bernie Ecclestone serait menacé.
Le rachat des droits commerciaux de la Formule 1 par
Liberty Media se concrétise. Le groupe américain a vu ses
actionnaires valider la transaction et la FIA donner l'approbation nécessaire à la conclusion
de l'accord. Dans les prochaines semaines, Liberty Media va
poursuivre le rachat des parts, essentiellement détenues par CVC
Capital, et mettre en place ses premières décisions.
Selon le Daily Telegraph, Liberty Media souhaiterait muscler le
calendrier, pour atteindre 25 courses. Le groupe américain
envisagerait des courses à Miami, Las Vegas et Los Angeles, en
profitant de ses contacts dans ces villes. Son but est de renforcer
la présence de la F1 aux Etats-Unis et d'en faire une très grosse
promotion, pour atteindre celle du Super Bowl. Un projet à Las
Vegas est étudié depuis plusieurs mois mais il semblait à l'arrêt
jusque là.
Liberty ne délaisse pas pour autant le coeur historique de la F1,
en Europe. Le groupe souhaiterait même assurer la présence de la F1
sur les circuits qui ont écrit sa légende, ce qui pourrait
faciliter les négociations avec Silverstone, qui n'est pas sûr de
rester au calendrier après 2019.
Ecclestone menacé, Bratches pressenti
Des changements sont également à prévoir parmi l'équipe
dirigeante de la Formule 1. Chase Carey a été nommé Président et
Bernie Ecclestone reste directeur général, ce qui fait toujours de
lui le gestionnaire commercial de la F1. Ecclestone a reconnu qu'il
ignore si Liberty souhaitera le conserver, même
si le groupe avait exprimé la volonté de l'avoir à ses côtés
pendant au moins trois ans.
D'après le Daily Telegraph, Chase Carey devrait rapidement nommer
un nouveau directeur exécutif, le favori étant Sean Bratches, pour
gérer le marketing, les relations avec les sponsors et les
négociations avec les diffuseurs. Sean Bratches est actuellement
Vice Président exécutif en charge des ventes et du marketing ainsi
que directeur d'ESPN, l'un des plus grands médias sportifs.
- Mise à jour : Ecclestone évincé, Brawn et Bratches
arrivent
Si cette nomination se confirme, Bernie Ecclestone commencerait à
perdre du pouvoir.


