F1 - Probablement un seul arrêt à Sotchi

Les pilotes ne devraient faire qu'un seul arrêt au Grand Prix de Russie. Pirelli pense que les essais de Sakhir auront une influence sur la course.
Depuis son arrivée au calendrier il y a trois ans, Sotchi a toujours été une course à un seul arrêt. Cette année, Pirelli apporte les pneus les plus tendres de sa gamme et les ultra-tendres seront utilisés pour la première fois sur ce circuit. Mais avec des pneus plus endurants que la saison dernière, il est très probable que les pilotes ne fassent à nouveau qu'un seul arrêt.
« Sotchi étant un circuit peu agressif et les pneus étant plus endurants cette année, ça devrait être une course assez simple à un arrêt, » prédit Mairo Isola, le responsable de la compétition automobile chez Pirelli. « Mais c'est la première fois que nous irons là bas avec les pneus ultra-tendres, donc les effets de ce choix avec la nouvelle génération de monoplaces reste à voir. »
« L'écart de performance entre les différents composés de pneus est assez faible, donc les trois choix sont des choix de pneus de course potentiels à Sotchi. »
Les équipes ont travaillé sur les pneus à Sakhir
La gestion des pneus a eu une grosse influence sur le début de la saison. Ferrari parvient visiblement à mieux les exploiter que Mercedes en course. L'équipe allemande a beaucoup travaillé sur cet aspect à Sakhir, et Pirelli pense que cela pourrait changer la donne.
« Cette course fait suite à deux jours d'essais à Bahreïn, donc ça sera intéressant de voir comment les leçons apprises se transcriront en performance et gestion des pneus en piste en Russie, » souligne Mario Isola.
A Sakhir, Pirelli a également passé une journée à tester des pneus pour la saison 2018, avec Sebastian Vettel. Un problème mécanique sur la Ferrari a nécessité un allongement de la journée, mais le manufacturier italien a recueilli les données nécessaires.
« Nous sommes satisfaits des essais, » souligne Isola. « Sebastian a couvert 130 tours, en testant différentes solutions potentielles pour l'an prochain. »
« La piste (...) de Bahreïn est particulièrement adaptée à ce type d'essais, grâce aux conditions météo stables et au tracé du circuit, qui met en lumière tout problème de surchauffe. Nous avons eu une première lecture de plusieurs composés, en recueillant beaucoup de données utiles que nous allons analyser à Milan. Ces données formeront la base des prochains essais de développement à Barcelone, du 16 au 17 mai. »
Pirelli s'appuiera sur Renault et Toro Rosso pour ces essais.