F1 - Probablement un seul arrêt à Sotchi

Les pilotes ne devraient faire qu'un seul arrêt au Grand Prix de Russie. Pirelli pense que les essais de Sakhir auront une influence sur la course.
Depuis son arrivée au calendrier il y a trois ans, Sotchi a
toujours été une course à un seul arrêt. Cette année, Pirelli
apporte les pneus les plus tendres de sa gamme et les ultra-tendres
seront utilisés pour la première fois sur ce circuit. Mais avec des
pneus plus endurants que la saison dernière, il est très probable
que les pilotes ne fassent à nouveau qu'un seul arrêt.
« Sotchi étant un circuit peu agressif et les pneus étant plus
endurants cette année, ça devrait être une course assez simple à un
arrêt, » prédit Mairo Isola, le responsable de la compétition
automobile chez Pirelli. « Mais c'est la première fois que
nous irons là bas avec les pneus ultra-tendres, donc les effets de
ce choix avec la nouvelle génération de monoplaces reste à
voir. »
« L'écart de performance entre les différents composés de
pneus est assez faible, donc les trois choix sont des choix de
pneus de course potentiels à Sotchi. »
Les équipes ont travaillé sur les pneus à Sakhir
La gestion des pneus a eu une grosse influence sur le début de
la saison. Ferrari parvient visiblement à mieux les exploiter que
Mercedes en course. L'équipe allemande a beaucoup travaillé sur cet aspect à Sakhir, et
Pirelli pense que cela pourrait changer la donne.
« Cette course fait suite à deux jours d'essais à Bahreïn,
donc ça sera intéressant de voir comment les leçons apprises se
transcriront en performance et gestion des pneus en piste en
Russie, » souligne Mario Isola.
A Sakhir, Pirelli a également passé une journée à tester des pneus
pour la saison 2018, avec Sebastian Vettel. Un problème mécanique
sur la Ferrari a nécessité un allongement de la journée, mais le
manufacturier italien a recueilli les données nécessaires.
« Nous sommes satisfaits des essais, » souligne Isola.
« Sebastian a couvert 130 tours, en testant différentes
solutions potentielles pour l'an prochain. »
« La piste (...) de Bahreïn est particulièrement adaptée à ce
type d'essais, grâce aux conditions météo stables et au tracé du
circuit, qui met en lumière tout problème de surchauffe. Nous avons
eu une première lecture de plusieurs composés, en recueillant
beaucoup de données utiles que nous allons analyser à Milan. Ces
données formeront la base des prochains essais de développement à
Barcelone, du 16 au 17 mai. »
Pirelli s'appuiera sur Renault et Toro Rosso pour ces
essais.


