F1 - Plusieurs courses menacées pour 2017

Montréal, Hockenheim et Monza pourraient être absents du calendrier 2017. Interlagos se veut rassurant et Las Vegas pourrait faire son apparition.
Le calendrier comprend 21 courses cette année, un record. Des négociations sont en cours pour créer de nouvelles courses à l'avenir, notamment à Las Vegas. Mais en 2017, certaines épreuves pourraient disparaître.
« Il est plus probable d'avoir 18 courses l'an prochain, » a estimé Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, auprès du Times.
Les trois courses les plus menacées seraient le Canada, l'Allemagne et l'Italie. Ecclestone demande une modernisation au paddock de Montréal mais les garanties tardent à venir.
En Allemagne, le Nürburgring et Hockenheim avaient l'habitude d'alterner leur présence. Le Nürburgring n'a pas pu avoir sa course l'an dernier et Hockenheim n'a pas les moyens d'avoir la course tous les ans. La course pourrait donc être absente l'an prochain.
Pour l'Italie, c'est également la modernisation du circuit qui pose problème. L'Automobile Club d'Italie n'a pas encore assuré le budget pour faire les travaux.
Interlagos est confiant pour l'avenir
L'avenir du Grand Prix du Brésil est peut-être également menacé. Interlagos a un contrat jusqu'en 2020 mais Bernie Ecclestone veut encore une fois des rénovations. Elles sont actuellement en cours mais selon Motorsport.com, la ville de Sao Paulo pourrait réduire ses subventions, en raison des difficultés économiques du pays.
« (L'édition de) cette année pourrait être la dernière course là-bas, » a indiqué Ecclestone à Motorsport.com à Montréal. Depuis, le circuit s'est voulu rassurant.
« Je connais Bernie depuis 42 ans et il est connu pour ce genre de déclarations qu'ils ne pensent pas vraiment, » a assuré Tamas Rohonyi, le promoteur de la course, à Motorsport.com.
« Ce que Bernie veut dire, mais qu'il ne dira jamais directement, c'est que les coûts pour (accueillir une course) sont en hausse. Il y a une demande de Formula One Management pour augmenter ce que paie le Brésil donc il veut que le gouvernement paie plus. »
Les rénovations ne sont pas liées au contrat : « Il n'y a aucune option qui nous permet de rompre le contrat, et il n'en a pas non plus, » précise Rohonyi. « Ca peut évidemment arriver, mais il y aurait un processus pour discuter des compensations. »
Sao Paulo n'a aucune envie de renoncer à la course : « La ville gagne 120 millions de dollars américains avec l'événement, » souligne Rohonyi.
Las Vegas a peut-être trouvé son financement
Le projet à Las Vegas semblait à l'arrêt, avec un contrat qui tarde à être signé, mais des investisseurs chinois pourraient finalement apporter leur aide.
Farid Shidgar, le fondateur du promoteur P2M Motorsports, a annoncé à la BBC qu'il existe un « accord de principe » avec un conglomérat chinois, basé à Pékin.
« Ils sont très proches de Las Vegas et ils sont impliqués dans les médias, le sport, les technologies et le divertissement, donc c'est un conglomérat énorme, » a déclaré Farid Shidfar.
« Ils sont sortis de nulle part l'an dernier, autour des projets dans lesquels ils sont impliqués au nord du Nevada, et tout s'est bien passé depuis. Les bénéfices qu'ils en tireront sont très stratégiques donc c'est pour que ça qu'ils sont très enthousiastes. »
Un financement public est également possible : « Le gouvernement (du Nevada) montre de l'intérêt pour investir de l'argent, » explique Farid Shidfar. Les revenus liés au jeu sont en baisse à Las Vegas, et la course pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
La course pourrait être au calendrier dès l'an prochain : « Il y a eu des discussions pour 2018, mais ça pourrait être dès 2017, » estime Farid Shidfar. « Il nous faut environ 14 mois pour préparer cette course. »