F1 - Pirelli a atteint ses objectifs

Pirelli est ravi de ses essais à Barcelone. Les pneus génèrent moins de graining et de blistering et les écarts entre les composés sont conformes aux attentes.
Pirelli est satisfait de ses deux semaines d'essais à Barcelone.
Malgré des températures relativement fraîches, les conditions ont
été meilleures que l'an dernier, quand la neige s'était invitée, et
les équipes ont pu tester les différents composés sans
difficulté.
« Nous avons huit journées d'essais productives, les équipes ont
roulé dans des conditions plutôt bonnes, même si, comme on peut s'y
attendre à cette période de l'année, nous n'avons pas atteint les
températures que nous anticipons durant la saison, » souligne Mario
Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « En
prenant cela en compte, nous sommes satisfaits que les cinq
composés se comportent comme prévu, même si le composé le plus
tendre n'est pas vraiment adapté à Barcelone. »
« Comme d'habitude, durant la deuxième semaine d'essais, les
équipes ont testé une gamme plus large de composés et elles ont
visé la performance et elles ont effectué des procédures de course
pour l'Australie. »
Peu de graining et pas de blistering
Pirelli s'attendait à avoir des monoplaces plus lentes cette
année, en raison du nouveau règlement aérodynamique, qui freine
plus les voitures en ligne droite, et de l'augmenttaion du poids,
mais les voitures sont finalement plus rapides. Cela n'a pas nuit
aux objectifs de Pirelli : réduire le graining, les boules de gomme
qui restent à la surface de pneu et font perdre en adhérence, et le
blistering, des bulles qui surviennent en cas de surchauffe.
« Ce qui est le plus surprenant est peut-être le niveau des
voitures à ce stade de la saison : (...) elles sont plus rapides
que celles de l'an dernier, tout en étant 10kg plus lourdes, »
souligne l'Italien. « Nous avons eu un peu de graining quand il
faisait plus frais, il devrait disparaître quand il fera plus
chaud, et nous n'avons pas eu de blistering. »
Pirelli est également satisfait des écarts entre les différents
types de pneus : « C'est dur d'avoir une lecture précise de la
dégradation dans ces conditions, » reconnaît Isola. « Pour le
moment, nous voyons un écart d'environ 0,6 à 0,7sec entre chacun
des composés à Barcelone, qui devrait nous permettre d'atteindre
notre objectif d'environ 0,9sec sur un circuit plus long quand il
fera plus chaud. »


