F1 - Pirelli a atteint ses objectifs

Publié le 3 mars 2019 à 14:19
Mis à jour le 18 novembre 2020 à 04:06
Lewis Hamilton (Mercedes) à Barcelone

Pirelli est ravi de ses essais à Barcelone. Les pneus génèrent moins de graining et de blistering et les écarts entre les composés sont conformes aux attentes.

Pirelli est satisfait de ses deux semaines d'essais à Barcelone. Malgré des températures relativement fraîches, les conditions ont été meilleures que l'an dernier, quand la neige s'était invitée, et les équipes ont pu tester les différents composés sans difficulté.
« Nous avons huit journées d'essais productives, les équipes ont roulé dans des conditions plutôt bonnes, même si, comme on peut s'y attendre à cette période de l'année, nous n'avons pas atteint les températures que nous anticipons durant la saison, » souligne Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « En prenant cela en compte, nous sommes satisfaits que les cinq composés se comportent comme prévu, même si le composé le plus tendre n'est pas vraiment adapté à Barcelone. »
« Comme d'habitude, durant la deuxième semaine d'essais, les équipes ont testé une gamme plus large de composés et elles ont visé la performance et elles ont effectué des procédures de course pour l'Australie. »

Peu de graining et pas de blistering

Pirelli s'attendait à avoir des monoplaces plus lentes cette année, en raison du nouveau règlement aérodynamique, qui freine plus les voitures en ligne droite, et de l'augmenttaion du poids, mais les voitures sont finalement plus rapides. Cela n'a pas nuit aux objectifs de Pirelli : réduire le graining, les boules de gomme qui restent à la surface de pneu et font perdre en adhérence, et le blistering, des bulles qui surviennent en cas de surchauffe.
« Ce qui est le plus surprenant est peut-être le niveau des voitures à ce stade de la saison : (...) elles sont plus rapides que celles de l'an dernier, tout en étant 10kg plus lourdes, » souligne l'Italien. « Nous avons eu un peu de graining quand il faisait plus frais, il devrait disparaître quand il fera plus chaud, et nous n'avons pas eu de blistering. »
Pirelli est également satisfait des écarts entre les différents types de pneus : « C'est dur d'avoir une lecture précise de la dégradation dans ces conditions, » reconnaît Isola. « Pour le moment, nous voyons un écart d'environ 0,6 à 0,7sec entre chacun des composés à Barcelone, qui devrait nous permettre d'atteindre notre objectif d'environ 0,9sec sur un circuit plus long quand il fera plus chaud. »

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