F1 - L'intelligence artificielle va changer la F1

L'intelligence artificielle va offrir de nouvelles informations pour suivre la Formule 1. Les téléspectateurs en bénéficieront en 2019.
Liberty Media, détenteur des droits commerciaux de la Formule 1
depuis près de deux ans, souhaite donner plus d'informations au
public. Cette année, l'habillage des informations données pendant
les Grands Prix à été totalement revu. A Silverstone, des données
supplémentaires sont apparues, comme les fenêtres possibles pour
les arrêts aux stands ou les vitesses de passage des pilotes dans
certaines courbes. Ces informations comportent une mention à AWS
(pour Amazon Web Services), devenu partenaire de la F1.
AWS est un service d'Amazon spécialisé dans la gestion des données
et le partenariat avec la Formule 1 va permettre de donner encore
plus d'informations pendant les courses en 2019. La F1
utilise SageMaker, un outil d'apprentissage machine qui permet
de croiser de nombreuses données pour générer des statistiques et
des pronostics. Ross Brawn, responsable de la compétition de la F1,
a dévoilé certaines applications qui seront mises en oeuvre l'an
prochain, durant la conférence AWS re:Invent à Las Vegas.
« Est-ce qu'un pilote attaque, ou est-il en train d'assurer
? » questionne Brawn durant la conférence. « Nous
avons créé des modèles d'apprentissage machine, en utilisant toutes
les données que nous avons en Formule 1, et nous avons utilisé ces
modèles pour faire des pronostics sur ce qu'il va se passer en
course. Nous creusons plus loin pour vous dire pourquoi une
voiture est plus performante. »
L'Anglais a donné trois exemples concrets. La F1 a accès à des
informations comme les températures des pneus, et surtout leur
évolution virage après virage. En les analysant, elle pourra
indiquer aux supporters quel est l'état des pneus d'un pilote.
Les données à l'écran montreront aussi le pourcentage de réussites
d'un dépassement, en se basant sur les performances de la voiture
du pilote qui se défend et de celles du pilote qui
attaque. « Ce qui est bien, c'est que les équipes n'ont
pas ces données, » souligne Brawn. « La F1 a les données
des deux voitures, ce qui permet de faire ces comparaisons, qui
n'ont jamais été faites jusque là. »
La F1 pourra aussi analyser les stratégies, en décryptant pourquoi
un pilote s'est arrêté à un tour et pas à un autre, et en estimant
si la stratégie est bonne ou pas.
D'autres applications seront possibles, en exploitant les nombreux
capteurs présents sur les monoplaces.
Les données vont améliorer le spectacle
A plus long terme, la Formule 1 veut utiliser la puissance de
calculs des ordinateurs d'AWS pour l'aider à améliorer le
spectacle. De gros changements aérodynamiques sont prévus pour la
saison 2021, avec pour objectif de faciliter
les dépassements. Une équipe spéciale a été mise en place.
« La Formule 1 aide à développer les règlements du championnat
et nous avons mis une équipe en place pour cet aspect, »
indique Brawn. « Etonnamment, cela n'avait jamais été
fait jusque là. »
La F1 fait des simulations pour trouver la formule aérodynamique
qui favorisera les dépassements : « Nous avons développé des
concepts avec deux voitures qui se suivent. C'est un problème
complexe, qui n'a jamais été étudié auparavant. »
Le championnat travaille aussi sur des façons d'améliorer le
spectacle. Les outils à sa disposition permettent de simuler de
nouveaux formats de courses ou de systèmes de qualifications.
« Nous allons analyser l'influence des pistes et des formats
de course sur la qualité du spectacle, » explique Brawn.
« Peut-on créer des piste qui offrent de meilleures courses et
plus de dépassements ? Peut-on changer le format des courses pour
les rendre plus intéressantes et moins prévisibles ? Que se
passe-il si on change le format de la grille de départ ? »


