F1 - Les stratégies dures à anticiper

Pirelli ne sait pas quelles seront les stratégies à Melbourne. Les équipes devraient faire au moins deux arrêts, avec les pneus les plus tendres.
Le règlement sur l'utilisation des pneus change cette année,
avec trois types disponible, et la possibilité d'en utiliser deux
ou trois en course. Pirelli propose les médiums (blancs), les
tendres (jaunes) et les super-tendres (rouges) ce week-end. Les
pilotes ont eu l'obligation de conserver un train des médiums
(blancs) et un des tendres (jaunes) pour la course, mais ils ne
doivent utiliser qu'un seul des deux obligatoirement.
Pirelli n'a pas précisé les stratégies possibles à voir en course,
en raison du manque de données suite à la pluie de vendredi. Les
huit premiers devront prendre le départ en pneus super-tendres
(rouges), qu'ils avaient pour leur meilleur tour en Q2, et les
pneus médiums (blancs) devraient être peu utilisés puisqu'aucun
pilote n'a roulé avec eux ce samedi. La façon dont les équipes
ont géré les qualifications, avec plus ou moins de trains de pneus
utilisés, pourrait aussi avoir un impact.
« Les équipes ont abordé un format de qualifications
totalement nouveau avec assez peu de données sur les pneus, en
raison de la pluie qui a limité le roulage hier, » souligne
Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsoport. « Un travail
plus détaillé sur les pneus a été fait sur le sec dans la troisième
séance aujourd'hui, avec des pilotes qui n'ont roulé qu'en
super-tendres pour la première fois. »
« En qualifications, le but du jeu n'a pas fondamentalement
changé : il faut encore avancer dans la séance en utilisant le
moins de trains de pneus possible. Mais nous avons déjà vu
différentes façon d'atteindre cet objectif, ce qui va créer des
stratégies intéressantes pour demain : en particulier ceux
hors du top huit, qui ont un choix de pneus libre pour le
départ. »
Selon Pirelli, les médiums (blancs) devraient être peu utilisés.
Les tendres (jaunes), sont 1,2sec plus rapides au tour. Les
super-tendres (rouges) sont 0,7sec plus rapides au tour que les
tendres (jaunes).
Deux arrêts au minimum pour les pilotes
Les équipes devraient surtout utiliser les tendres (jaunes) et
les super-tendres (rouges), alors qu'elles avaient les médiums
(blancs) et les tendres (jaunes) l'an dernier. La stratégie à un
arrêt vue lors de la précédente édition ne devrait plus être
possible.
« Tout le monde devrait rouler avec des pneus un cran plus
tendres que ceux des années précédentes, » confirme Alan
Permane, le responsable des opérations en piste de Renault.
« Nous devrions donc assister à plus d’arrêts au stands que
lors des deux derniers Grands Prix d’Australie. »
- Les sélections de pneus des pilotes
- Comment fonctionne le nouveau règlement sur les
pneus


