F1 - Les stratégies dures à anticiper

Pirelli ne sait pas quelles seront les stratégies à Melbourne. Les équipes devraient faire au moins deux arrêts, avec les pneus les plus tendres.
Le règlement sur l'utilisation des pneus change cette année, avec trois types disponible, et la possibilité d'en utiliser deux ou trois en course. Pirelli propose les médiums (blancs), les tendres (jaunes) et les super-tendres (rouges) ce week-end. Les pilotes ont eu l'obligation de conserver un train des médiums (blancs) et un des tendres (jaunes) pour la course, mais ils ne doivent utiliser qu'un seul des deux obligatoirement.
Pirelli n'a pas précisé les stratégies possibles à voir en course, en raison du manque de données suite à la pluie de vendredi. Les huit premiers devront prendre le départ en pneus super-tendres (rouges), qu'ils avaient pour leur meilleur tour en Q2, et les pneus médiums (blancs) devraient être peu utilisés puisqu'aucun pilote n'a roulé avec eux ce samedi. La façon dont les équipes ont géré les qualifications, avec plus ou moins de trains de pneus utilisés, pourrait aussi avoir un impact.
« Les équipes ont abordé un format de qualifications totalement nouveau avec assez peu de données sur les pneus, en raison de la pluie qui a limité le roulage hier, » souligne Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsoport. « Un travail plus détaillé sur les pneus a été fait sur le sec dans la troisième séance aujourd'hui, avec des pilotes qui n'ont roulé qu'en super-tendres pour la première fois. »
« En qualifications, le but du jeu n'a pas fondamentalement changé : il faut encore avancer dans la séance en utilisant le moins de trains de pneus possible. Mais nous avons déjà vu différentes façon d'atteindre cet objectif, ce qui va créer des stratégies intéressantes pour demain : en particulier ceux hors du top huit, qui ont un choix de pneus libre pour le départ. »
Selon Pirelli, les médiums (blancs) devraient être peu utilisés. Les tendres (jaunes), sont 1,2sec plus rapides au tour. Les super-tendres (rouges) sont 0,7sec plus rapides au tour que les tendres (jaunes).
Deux arrêts au minimum pour les pilotes
Les équipes devraient surtout utiliser les tendres (jaunes) et les super-tendres (rouges), alors qu'elles avaient les médiums (blancs) et les tendres (jaunes) l'an dernier. La stratégie à un arrêt vue lors de la précédente édition ne devrait plus être possible.
« Tout le monde devrait rouler avec des pneus un cran plus tendres que ceux des années précédentes, » confirme Alan Permane, le responsable des opérations en piste de Renault.
« Nous devrions donc assister à plus d’arrêts au stands que lors des deux derniers Grands Prix d’Australie. »
- Les sélections de pneus des pilotes
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