F1 – Le concepteur du HANS est décédé

Publié le 11 février 2019 à 17:28
Mis à jour le 19 novembre 2020 à 21:55
Max Verstappen (Red Bull) avec le HANS à Monza

Robert Hubbard, le Professeur qui a développé le système HANS, est décédé. Cette invention protège les cervicales des pilotes.

Robert Hubbard, le créateur du système HANS, est décédé le mardi 5 février, à l’âge de 75 ans. Son invention, aujourd’hui généralisée dans le sport automobile, a amélioré la sécurité.
Le HANS (Heand And Neck System, système de protection de la tête est du coup) est un système présent sur les épaules et derrière la tête du pilote, et relié au casque. En cas de choc, il permet d’éviter les blessures aux cervicales et notamment les traumatismes du rachis cervical, communément appelé coup du lapin.
Ce système est obligatoire en F1 depuis 2003. Aux Etats-Unis, le CART l’a imposé en 2000 et la NASCAR en 2002. Il est aussi imposé dans toutes les catégories de monoplace, de prototypes, de GT, de tourisme et de rallye aujourd’hui.

Le système a mis du temps à s’imposer

Robert Hubbard était professeur en ingénierie biomécanique pour l’Université du Michigan. Il a conçu le HANS avec Jim Downing dans les années 1980, avec une première demande de brevet déposée en 1985.
Le système était alors très imposant et il était impossible de l’utiliser dans une monoplace. Il a été miniaturisé dans les années 1990, avant de faire son arrivée en compétition au début des années 2000. Certains pilotes doutaient encore de son efficacité lorsqu’il a été imposé. Aujourd’hui, l’efficacité du système ne fait aucun débat.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto