F1 - L'animation sur l'état des pneus expliquée

Comment fonctionne la nouvelle animation sur la dégradation des pneus ? La F1 assemble de nombreuses informations.
La F1 souhaite améliorer les informations données aux
téléspectateurs pendant un Grand Prix. Il y a quelques mois, un
module indiquant les chances de dépassement d'un pilote, durant un
duel en piste ou avec une stratégie décalée, a été ajouté. Depuis Suzuka, la F1 donne aussi des
informations sur la dégradation des pneus. Le système a été
amélioré à Mexico.
Le championnat exploite de nombreuses données pour estimer le temps
perdu par un pilote en raison de la dégradation des pneus. Ces
informations sont transmises aux téléspectateurs pour donner une
meilleure lecture de la course.
Deux animations différentes ont été lancées, une pour présenter
l'état des pneus d'un pilote, et l'autre pour comparer l'état des
gommes de deux pilotes. Un pourcentage est affiché pour chacun des
quatre pneus mais la F1 précise qu'il ne s'agit pas de la quantité
de gomme du pneu, mais d'une estimation de sa capacité de
performance, de 100% quand il est neuf, à 0% quand le pilote doit
s'arrêter.
Comment cette information est générée ?
Les données présentées par la F1 ne sont pas générées par
Pirelli mais par Amazon Web Services, partenaire du
championnat. Les temps d'un pilote et les informations
fournies par la télémétrie sont prises en compte.
L'analyse se fait en temps réel en analysant les performances dans
les mini-secteurs, les portions du circuit encore plus segmenté
qu'avec les trois secteurs habituel. L'analyse prend aussi en
compte les autres voitures, le type de pneus utilisé, la durée du
relais, l'évolution de la piste et les informations météo.


