F1 - Heineken va changer la communication de la F1

Publié le 10 juin 2016 à 12:15
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:02
Le logo Heineken sur le circuit de Montréal

Heineken promet une communication novatrice autour de son implication en Formule 1. Bernie Ecclestone se « réveille » sur le sujet des réseaux sociaux.

Heineken a confirmé un partenariat sur plusieurs années avec la Formule 1. La brasserie ne sera pas un simple sponsor. Son but est d'étendre la popularité de la F1 pour en bénéficier à son tour avec une plus grande visibilité.
« Nous sommes une marque très exigeante, » a déclaré Gianluca Di Tondo, le responsable de la marque à l'international, selon Autosport. « Nous sommes pas là pour uniquement mettre notre logo. Si nous nous impliquons dans quelque chose, c'est pour ajouter de la valeur. »
« En étant un pur partenaire, je crois que nous pouvons faire des choses que personne n'a jamais fait pour la Formule 1, parce que nous voyons énormément d'espace qui peut ajouter de la valeur, c'est ce qui m'a attiré. »
« Quand j'en ai parlé à mon patron, je lui ai dit que nous pouvions faire monter cette plateforme à un niveau jamais vu auparavant. »
Cette communication passe surtout par internet. Pour Di Tondo, cet aspect est « largement inexploité » par la F1. Il promet des campagnes « époustouflantes » et « très puissantes », en utilisant l'image de David Coulthard ou Jackie Stewart, les deux ambassadeurs de la marque pour la Formule 1.
Un aspect important de la communication de Heineken sera autour d'une consommation responsable, notamment avant de prendre le volant. La marque consacre 10% de son budget publicitaire à de telles campagnes, et ce message est un passage obligé pour pouvoir être impliqué en F1.
« En évitant aux gens de boire et de conduire, ça va être une chose importante et ça aura un impact, parce que nous sommes très bons pour communiquer sur ce genre de choses, » prévient Di Tondo. « Nous savons comment toucher le consommateur de la bonne façon. »

La F1 se « réveille » face aux réseaux sociaux

Bernie Ecclestone s'est toujours montré réticent face à internet et aux réseaux sociaux. Mais si le gestionnaire commercial de la F1 a du mal à voir ce que Facebook et Twitter peuvent apporter, les sponsors ont compris qu'il s'agissait d'un moyen incontournable de toucher un large public.
La F1 a donc fait évoluer sa communication. Elle est devenue très active sur Twitter depuis fin 2014, elle a lancé une chaîne YouTube en 2015, puis une page Facebook cette année.
Les images des courses de cette saison ne sont pas publiées sur ces comptes, puisque ce sont les diffuseurs de chaque pays qui ont les droits, mais la F1 devrait poursuivre cette offensive sur les réseaux sociaux. Heineken va y contribuer.
« J'ai commencé à m'y intéresser de plus en plus généralement, même avant l'arrivée de Heineken, » a précisé Ecclestone selon Autosport.
« Mais ils vont un peu me réveiller avec les réseaux sociaux, parce que je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, je n'ai jamais cru que ça a allait faire ce que les gens disiaent, donc on verra. Mais ils vont certainement apporter de nouvelles idées à la F1. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto