F1 - Heineken va changer la communication de la F1

Heineken promet une communication novatrice autour de son implication en Formule 1. Bernie Ecclestone se « réveille » sur le sujet des réseaux sociaux.
Heineken a confirmé un partenariat sur plusieurs années avec la Formule
1. La brasserie ne sera pas un simple sponsor. Son but est
d'étendre la popularité de la F1 pour en bénéficier à son tour avec
une plus grande visibilité.
« Nous sommes une marque très exigeante, » a déclaré
Gianluca Di Tondo, le responsable de la marque à l'international,
selon Autosport. « Nous sommes pas là pour uniquement mettre
notre logo. Si nous nous impliquons dans quelque chose, c'est pour
ajouter de la valeur. »
« En étant un pur partenaire, je crois que nous pouvons faire
des choses que personne n'a jamais fait pour la Formule 1, parce
que nous voyons énormément d'espace qui peut ajouter de la valeur,
c'est ce qui m'a attiré. »
« Quand j'en ai parlé à mon patron, je lui ai dit que nous
pouvions faire monter cette plateforme à un niveau jamais vu
auparavant. »
Cette communication passe surtout par internet. Pour Di Tondo, cet
aspect est « largement inexploité » par la F1. Il promet
des campagnes « époustouflantes » et « très
puissantes », en utilisant l'image de David Coulthard ou
Jackie Stewart, les deux ambassadeurs de la marque pour la Formule
1.
Un aspect important de la communication de Heineken sera autour
d'une consommation responsable, notamment avant de prendre le
volant. La marque consacre 10% de son budget publicitaire à de
telles campagnes, et ce message est un passage obligé pour pouvoir
être impliqué en F1.
« En évitant aux gens de boire et de conduire, ça va être une
chose importante et ça aura un impact, parce que nous sommes très
bons pour communiquer sur ce genre de choses, » prévient Di
Tondo. « Nous savons comment toucher le consommateur de la
bonne façon. »
La F1 se « réveille » face aux réseaux sociaux
Bernie Ecclestone s'est toujours montré réticent face à internet et aux réseaux
sociaux. Mais si le gestionnaire commercial de la F1 a du mal à
voir ce que Facebook et Twitter peuvent apporter, les sponsors ont
compris qu'il s'agissait d'un moyen incontournable de toucher un
large public.
La F1 a donc fait évoluer sa communication. Elle est devenue très
active sur Twitter depuis fin 2014, elle a lancé une chaîne YouTube
en 2015, puis une page Facebook cette année.
Les images des courses de cette saison ne sont pas publiées sur ces
comptes, puisque ce sont les diffuseurs de chaque pays qui ont les
droits, mais la F1 devrait poursuivre cette offensive sur les
réseaux sociaux. Heineken va y contribuer.
« J'ai commencé à m'y intéresser de plus en plus généralement,
même avant l'arrivée de Heineken, » a précisé Ecclestone selon
Autosport.
« Mais ils vont un peu me réveiller avec les réseaux sociaux,
parce que je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, je n'ai jamais
cru que ça a allait faire ce que les gens disiaent, donc on verra.
Mais ils vont certainement apporter de nouvelles idées à la
F1. »


