F1 - GP de Singapour: Les stratégies possibles

Publié le 16 septembre 2018 à 08:06
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 00:36
Les ingénieurs de Force India et Pirelli à Marina Bay

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix de Singapour. Les leaders devraient faire deux arrêts et les autres un seuls.

Pirelli a fait une sélection de pneus originale pour Marina Bay. Il y a deux crans entre les deux types de pneus les plus durs, les ultra-tendres et les tendres, ce qui n'avait jamais été vus. Les hyper-tendres sont les plus performants mais ils se dégradent très vite. Romain Grosjean a même estimé qu'il est difficile de faire plus de trois tours avec ces pneus. Les pilotes du top 10 s'élanceront tous en pneus hyper-tendres et Pirelli pense qu'ils devront faire deux arrêts. Les autres devraient utiliser les ultra-tendres et les tendres, et faire un seul passage aux stands.
En qualifications, les pilotes Ferrari ont tenté de se qualifier pour la Q3 avec les ultra-tendres, ce qui leur aurait permis de les garder pour le départ. Le gain de performance apporté par les hyper-tendres était trop gros et ils ont finalement basculé sur ces pneus, comme tous leurs rivaux. 
« Les qualifications ont montré différentes possibilités techniques, influencées par le décision d'apporter les hyper-tendres à Singapour, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « Leur vitesse sans précédent ne fait aucun doute, mais pour déterminer la stratégie, il faut l'équilibrer avec la dégradation que nous avons constatée pour le moment. »
« C'est pour cela que nous avons vu différentes idées en qualifications, et ce sera fascinant de voir quelle sera la meilleure stratégie. »
Marina Bay peut aussi être une course très animée : « Les autres variables sont la longueur du Grand Prix de Singapour, et le fait que c'est une course qui a toujours eu au moins une intervention de la voiture de sécurité. Donc les stratégies devront être assez flexibles pour profiter rapidement de changements de circonstances. »
« Les trois composés peuvent vraiment avoir un rôle potentiel dans la stratégie, avec presque aucune dégradation sur les tendres. »

Les stratégies conseillées par Pirelli

- Les pneus du week-end: Tendres (jaunes), Ultra-Tendres (violets) et Hyper-Tendres (roses)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Hyper-Tendres (roses)
- Les pneus réservés à la course (avec l'obligation d'utiliser l'un des deux): Un train des Tendres (jaunes) et un train des Ultra-Tendres (violets
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 61ème tour :
1. Ultra-Tendres / 24 / Tendres
2. Hyper-Tendres / 11 / Ultra-Tendres / 36 / Ultra-Tendres

Les pneus à disposition des pilotes

Les pilotes ont tous conservé un train des pneus tendres. Ils ont un ou deux trains des ultra-tendres. Ils ont encore de trois à cinq trains des ultra-tendres.
Lewis Hamilton: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 ultra-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 hyper-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Valtteri Bottas: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 ultra-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 hyper-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sebastian Vettel: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 ultra-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 hyper-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Kimi Räikkönen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 ultra-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 hyper-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 ultra-tendres (2 neufs, 0 rodés), 3 hyper-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Max Verstappen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 ultra-tendres (2 neufs, 0 rodés), 3 hyper-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sergio Perez: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Esteban Ocon: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Lance Stroll: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 ultra-tendres (1 neufs, 1 rodés), 4 hyper-tendres (2 neufs, 2 rodés)
Sergey Sirotkin: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 ultra-tendres (1 neufs, 1 rodés), 4 hyper-tendres (2 neufs, 2 rodés)
Carlos Sainz: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Nico Hülkenberg: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Pierre Gasly: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Brendon Hartley: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Romain Grosjean: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Kevin Magnussen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Fernando Alonso: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Stoffel Vandoorne: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Marcus Ericsson: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Charles Leclerc: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4 rodés)

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