F1 - Des équipes soupçonnées sur leur consommation

Publié le 8 novembre 2018 à 08:46
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 04:46
La grille de départ à Sotchi

La FIA souhaiterait mieux contrôler les systèmes de carburant, des équipes étant soupçonnées d'avoir un dispositif pour dépasser le débit de carburant autorisé.

Depuis que la quantité de carburant est limitée à 105kg par course, et le débit de carburant à 100kg/heure, les motoristes ont plusieurs fois été soupçonnées de contourner le règlement. Certaines auraient notamment utilisé l'huile moteur dans la chambre de combustion, pour tirer plus de puissance. La FIA avait limité l'utilisation d'huile à 0,6 litre pour 100km l'an dernier, pour limiter une potentielle combustion d'huile.
Cette semaine, la FIA s'est attaquée à un nouveau stratagème potentiellement utilisé par des équipes. Selon RaceFans, la fédération soupçonnait certains motoristes d'utiliser des tuyaux extensibles, pouvant contenir du carburant, pour contourner le règlement.
Ce tuyau extensible serait placé entre le débitmètre de la FIA, qui mesure le débit de carburant, et le moteur. Il permettrait de faire passer plus de carburant que nécessaire quand le moteur est à bas régime, pour le stocker dans le tuyau et l'envoyer ensuite vers le moteur à plein régime, quand une quantité de carburant supplémentaire favorise la performance. Le gain serait minime.

La FIA va renforcer ses contrôles

RaceFans précise que la FIA a évoqué le sujet durant une réunion du Groupe de Travail Technique lundi. La fédération aurait annoncé des mesures pour renforcer les vérifications techniques.
La FIA devrait développer des outils pour pouvoir contrôler les systèmes de carburant des équipes.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto