Un convoi de SLR sillonne la France

Publié le 17 septembre 2010 à 14:58
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 19:21
Un convoi de SLR sillonne la France

Une dizaine de Mercedes SLR ont quitté mardi la capitale pour rejoindre Milan.

L’évènement est organisé par le SLR Club qui, comme son nom l’indique est réservé aux propriétaires de la sportive. Tous les ans diverses manifestations sont mises en place. Cette année il s’agit d’une ballade de 1500km entre Paris et Milan. Le convoi est parti mardi du Mercedes-Benz Center en région parisienne. Une dizaine de SLR venues de France, des Etats-Unis et du Luxembourg sont du voyage. Elles sont accompagnées par son héritière, la SLS AMG et par plusieurs Classe G. Un convoi qui doit être impressionnant. Pour avoir une chance de les voir il vous faudra être ce week-end dans les Alpes. Les SLR feront une escale à Albertville avant de rallier Turin puis Milan.

Emblématique

Aimée ou décriée, la SLR développée par Mercedes et McLaren a toujours fait parler d’elle. Cette sportive présentée pour la première fois en 1999 a toujours revendiqué le statut de supercar sans toutefois en offrir le comportement ou les performances. Le premier modèle, un coupé commercialisé à partir de 2004 était équipé d’un V8 5,5l à compresseur de 626ch. L’auto est malheureusement trop lourde (1768kg) et le comportement n’est pas à la hauteur à cause notamment une boite automatique très mal gérée. Le prix est lui démesuré : plus de 460 000€. Toujours est-il qu’elle possède un charme indéniable et qu’elle a su conquérir le cœur de 1500 clients.

Déclinaisons

La SLR a connu une version cabriolet avec une capote souple électrique. Elle était équipée du même moteur. Mercedes a par la suite commercialisée deux versions plus extrêmes la 722 (coupé) et 722 S (roadster). Un nom qui rend hommage à la 300 SLR de 1955 qui avait gagné la mythique course des Mille Miglia. Elle portait alors le numéro 722 (pour 7h22, l’heure à laquelle l’auto devait s’élancer). Pour l’occasion les ingénieurs renforcent le châssis, changent les freins et raffermissent les suspensions. L’auto est rabaissée de 10mm et la puissance grimpe à 650ch. Côté look on note entre autre l’apparition d’un spoiler avant en carbone. 150 exemplaires de chaque déclinaison ont été produits.

Extrême

Deux autres SLR beaucoup plus extrêmes sont venues compléter la gamme. Une version course tout d’abord, la SLR GT, uniquement destinée à la piste. Une douzaine d’exemplaires ont été vendus. Les pilotes amateurs se retrouvaient le plus souvent sur le circuit Paul Ricard au Castellet qui est le siège sur SLR Club. Enfin pour célébrer la fin de l’auto, Mercedes a commercialisé une barquette, la SLR Stirling Moss. Un vrai collector produit à 75 exemplaires et facturé 750 000€.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto