Genève 2012 : Mercedes SL 63 AMG

Mercedes présente la version AMG du nouveau SL. Deux puissances dérivent du même moteur en fonction du pack mécanique. L’un atteint 300 km/h.
Le nouveau roadster présenté au salon de Détroit en début d’année 2012 se décline en version AMG. Le département sport de Mercedes propose deux versions sur le même moteur, l’une de 537 ch et 800 Nm, l’autre de 563 ch et 900 Nm (Pack Performance AMG). Combiné aux recherches techniques sur l’allègement complet du véhicule (ce « grand » roadster pèse à vide 1.875 kg, avec le toit Magic Sky), ce moteur biturbo permet de déplacer le SL 63 AMG en 4.3 s (4.2 s avec le pack) sur le 0-100 km/h pour une V-Max de 250 km/h (300 km/h hors bridage). Les consommations sont limitées sous les 10 l/100 km.
ESP progressif
Le nouveau SL 63 AMG propose une transmission 7 rapports Speedshift MCT à quatre modes de conduites (Controlled Efficiency C, Sport S, Sport plus S+ et Manuel M). Un seul mode, le premier, garanti le fonctionnement du start/stop sur le V8 5.5 L suralimenté. Cette transmission est associée dans ses paramètres de fonctionnement, avec la suspension active ABC (quatre bras devant et multibras derrière) qui propose les modes Sport et Confort concernant le confort et la précision de conduite. Produit sportif, le grand roadster pousse la complication en offrant un ESP à trois niveaux, réduisant l’intervention du contrôle de trajectoire à la demande. Les options AMG permettent l’installation d’un différentiel autobloquant.
Discret AMG
Qui dit AMG, dit meilleur équipement. Le freinage passe un cap et propose des disques en acier/composite de 390 mm devant et 360 mm derrière (les deux en étrier six pistons, optionnellement rouge ). Le système hydraulique est partiellement dissimulé par des jantes de 19 pouces à l’avant et l’arrière (pneumatique (255/35 R et 285/30 R). A cinq doubles branches, elles se distinguent du catalogue AMG par une finition titane, en option elle peuvent être noir mat. Le reste de la finition de ce SL 63 AMG concerne uniquement l’avant avec le rajout de deux bandeaux de LED dans un insert chromé sous les optiques avant. Sinon, il s’agit du « pack AMG » présent sur le SL à la commande, avec le diffuseur, le déflecteur et la calandre élargie. Deux logos V8 biturbo renseignent sur la teneur du produit, en plus du bruit émanant des sorties d’échappement.
Option à la carte
A l’intérieur, AMG décline plusieurs packs optionnels en rajout de la dotation déjà luxueuse du SL. Entre carbone, cuir et tissu Dinamica, AMG propose de personnaliser sur plusieurs étapes le SL 63 AMG. Les possibilités de couleurs et de matières sont telles qu’il est plus prudent et logique d’attendre, comme pour le SL, le configurateur pour se faire une idée précise des ambiances possibles. Evidemment, une « Edition 1 » est au programme, aucun tarif encore, mais commercialisation en mai 2012.
Evidemment, cette nouvelle SL sera présentée au salon de Genève 2012 à partir du 6 mars prochain.