Hypercar Mercedes-AMG (2018) : un habitacle à part

Publié le 11 avril 2017 à 15:42
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:23
Mercedes-AMG Project One (2018) : design atypique pour l'hypercar

L'habitacle de l'hypercar Mercedes-AMG est conçu pour la piste.

Mercedes-AMG prépare la présentation de son hypercar hybride, nommée en interne Project One, pour le salon de Francfort 2017 en septembre. Hartmut Sinkwitz, qui dirige le design intérieur de la marque à l'étoile, a révélé quelques informations à son sujet aux journalistes australiens de Motoring.
"L'intérieur est incroyable. Il est compact, il est radical, l'assise est au ras du sol, et l'agencement de celle-ci est presque un élément structurel de la cabine. Je suis personnellement un grand fan de cette configuration. L'ensemble évoque clairement la course. C'est avant tout un intérieur parfait pour le circuit", a expliqué le responsable. Ses propos semblent annoncer une disposition peu commune des sièges. Avec un habitacle pensé pour la piste, il se pourrait que le conducteur prenne place au centre. Le coupé allemand se ferait-il triplace, comme la McLaren F1 et la future BP23 du constructeur de Woking ? A moins que le nom "Project One" fasse référence à une configuration monoplace, ce qui reste peu probable.

La course dans les gènes

L'auto devrait reprendre les célèbres portes "papillon" des Mercedes 300SL ou SLS. "Nous aurons, disons, des portières peu communes", dixit Gorden Wagener, chef du design de Mercedes. Et d'ajouter que l'hypercar évoquera les sportives du constructeur, qu'il s'agisse des F1 actuelles dont sa mécanique sera dérivée ou d'anciennes gloires. "Elle portera l'ADN des voitures de course Mercedes, y compris les Flèches d'Argent, qui ont toujours été voluptueuses", dit-il, ajoutant que l'on trouvera "de nombreux éléments extérieurs issus de la Formule 1."
Selon Sinkwitz, c'est un concept-car proche de la série qui est en préparation pour Francfort. "Oui, vous pouvez vous asseoir dedans. Je pense qu'il pourra peut-être se conduire aussi", a-t-il annoncé. Pour rappel, la Project One tirera environ 1.000ch d'un V6 turbo couplé à deux moteurs électriques, de quoi expédier le 0 à 100 km/h en moins de 2,5s selon Mercedes.

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