McLaren F1 HDF (1994) : redécouvrez cette rareté

VIDEO. Découvrez l'une des deux McLaren F1 équipées d'un pack aérodynamique et d'une puissance portée à 689ch.
Durant sa carrière au milieu des années 1990, la McLaren F1 a connu plusieurs évolutions,
produites en quantités très limitées. Seuls deux exemplaires ont
été équipés du pack aérodynamique HDF (High Downforce) optionnel,
ce qui fait de cette déclinaison la plus rare de la lignée. L'une
d'entre elles appartient depuis plus de dix ans à l'entrepreneur et
pilote amateur néo-zélandais Andrew Bagnall, qui roule avec environ
une fois par mois. Découvrez-la en vidéo.
Sortie des ateliers en 1994 avec le numéro de châssis #18, l'auto
se reconnaît immédiatement à son bouclier avant spécifique souligné
par une jupe large en fibre de carbone. Des ouïes prennent place
sur les ailes avant et un imposant aileron trône à l'arrière.
Un moteur de course
Le traitement aérodynamique n'est pas la seule spécificité de ce
modèle. Les pneus sont plus larges que d'origine, comme en
attestent les passages de roues avant redimensionnés. La suspension
aussi été retravaillée pour cette version.
Enfin, le V12 adopte les réglages de la McLaren F1 d'endurance avec
un rupteur repoussé de 1.000 trs/mn et une puissance portée à
689ch, contre 650ch maximum pour les autres variantes. "Les
modifications ont transformé une voiture confortable facile à mener
sur la route en une machine radicale proche d'une voiture de course
pour la route", dixit Bagnall. Ayant possédé puis revendu plusieurs
supercars, l'homme se dit particulièrement attaché à celle-ci. Il
est également propriétaire d'une McLaren P1.


