Melkus RS2000 "Black Edition"

Seule production du constructeur Melkus en lice depuis les années 50, la RS2000 gagne une série limitée en sortie d'hiver.
Melkus est un petit artisan allemand dédié à l'unique pratique de la voiture sportive. Très proche d'une Lotus Exige, esthétiquement et techniquement, la Melkus RS2000 revendique pourtant un autre pedigree et une autre nationalité. Germanique, racée et engagée en compétition contre des Ginetta, entres autres, la RS2000 se vend via deux finitions, GT et GTS, la dernière permettant légèrement plus d'options sur une dotation d'origine déjà bien fournie. Une version nommée Black Edition vient éclaircir les choses (façon de parler) en proposant une finition plus aboutie.
Equipement en hausse
Toute de noir laquée, la bête conjugue fibres de carbone et plastiques de bonne tenue pour l'équipement extérieur. La peinture de la carrosserie réclame six couches de laque pour aboutir à une finition de meilleur aspect que les teintes "métal" des GT et GTS. A l'intérieur, le degré de finition est poussé plus loin avec un jeu de cuir et d'alcantara coordonné à une console centrale laquée noir. Les contreportes, sombres également, reçoivent quelques éléments en fibres résinées.
Quel moteur ?
Mécaniquement, Melkus tait l'origine du bloc moteur. En revanche, cubant 2.0 L, le quatre cylindres turbo propose entre 330 et 350 ch à la demande (Honda peut être ?). Sur la Black Edition, il est étalonné à 325 ch, assorti d'une boite manuelle 6 ou d'une double embrayage à six étages. Concernant les performances, la petite allemande revendique un 0-100 km/h en 4.5 s et 270 km/h de V-max, sachant que la masse totale de l'engin est contenue sous la tonne malgré le surplus d'équipement et de peinture (les GT et GTS sont à 975 kg). Le prix est conséquent: 150.000€.