F1 - McLaren: Le bilan de la saison

En cette fin d'année, Sport Auto fait le bilan pour toutes les équipes et tous les pilotes en F1. McLaren a progressé, tout en restant loin de ses objectifs.
McLaren restait sur une saison 2015 très difficile. L'équipe renouait avec Honda, dont le moteur manquait de puissance et de fiabilité. De gros progrès ont été faits cette année mais Honda reste en retrait.
Les performances restent décevantes et même si les soucis de fiabilité ont été moins nombreux, Fernando Alonso et Jenson Button ont tous les deux dépassé le quota d'éléments autorisés sur la saison. McLaren prétend avoir un très bon châssis, ce qu'il est difficile à voir en piste. L'équipe a quand même gagné trois places au championnat, en marquant près de trois fois plus de points qu'en 2013, et elle a fini au sixième rang.
Le règlement change totalement en 2017 mais le niveau du châssis de McLaren restera difficile à percevoir si Honda n'améliore pas significativement son moteur, un domaine où le règlement reste inchangé. McLaren est également dans une phase de restructuration suite au départ de Ron Dennis, son patron historique, et à l'arrivée de Zak Brown au poste de directeur exécutif.
Fernando Alonso - 10ème - 54 points
Fernando Alonso a été le leader de l'équipe cette année. Il s'est fait une grosse frayeur avec son accident du Grand Prix d'Australie, ce qui l'a obligé à manquer le Grand Prix de Bahreïn, mais il a ensuite décroché les meilleurs résultats de l'équipe, avec la cinquième place à Monaco et à Austin.
Les performances de McLaren restent loin des espoirs de Fernando Alonso, qui continue pourtant à affirmer qu'il croit en ce projet. La saison 2017 sera la dernière de son contrat. Il ne restera probablement pas si McLaren ne retrouve pas un bon niveau.
Jenson Button - 15ème - 21 points
Jenson Button a été moins performant que Fernando Alonso cette année. Il a marqué moins de points et son meilleur résultat a été une sixième place au Red Bull Ring.
A Monza, l'Anglais a annoncé qu'il ne sera plus titulaire l'an prochain, pour laisser sa place à Stoffel Vandoorne. Il reste lié à McLaren jusqu'en 2018, année où il a encore la possibilité de faire son retour, mais cette année sabbatique devrait se transformer en retraite. Button quitte la F1 avec un titre, en 2009, et 15 victoires.
Stoffel Vandoorne - 20ème - 1 point
Stoffel Vandoorne n'a disputé qu'une seule course, au Grand Prix de Bahreïn, pour remplacer Fernando Alonso, blessé après son accident du Grand Prix d'Australie. Il a pris une belle 10ème place, offrant à McLaren son premier point de l'année.
Vandoorne, titré en GP2 en 2015, disputera l'intégralité de la saison en 2017. Il est considéré comme un grand espoir de la F1 et aux côtés de Fernando Alonso, il aura une référence idéale.