F1 - McLaren a les moyens de progresser

Jenson Button et Fernando Alonso ont eu une bonne journée d'essais ce vendredi à Bakou, mais ils sentent que des progrès sont possibles.
Jenson Button a signé le septième temps dans la première séance. Il s'est classé au neuvième rang dans l'après-midi. Il a vite été à l'aise mais il a des doutes sur le niveau d'appuis et il manque d'équilibre. Il juge le passage devant le château trop lent.
« Nous avons débuté la matinée un peu mieux que prévu, mais, une fois que tout le monde s'est adapté à la piste, ça nous a mis à nos positions habituelles, » indique l'Anglais.
« Trouver le bon niveau d'appuis sera la clé pour les qualifications, nous devons encore travailler sur ce que ça sera, parce que nous n'avons pas encore une excellente compréhension pour le moment. Nous devons mieux comprendre les pneus également, le tendre semble être un bon pneu, mais nous devons améliorer nos performances sur le super-tendre. »
« Il y a de bons virages ici, le virage 14 est à la limite, c'est vraiment fou, mais la partie devant le château est trop lente. La voiture s'est assez bien comportée mais, sur une piste glissante, quand on a un peu de survirage, on a soudain un gros survirage, ce qui complique les choses. »
« Nous n'avons pas encore le bon équilibre, mais j'espère que nous pouvons améliorer les choses pour samedi et dimanche. »
Alonso pense qu'il peut faire mieux
Fernando Alonso était quatrième dans la matinée. Il a pris la 11ème place dans l'après-midi. Après une demi-heure, il est revenu aux stands au ralenti, avec un souci de pompe à essence. Il s'est désanglé au volant, pour pouvoir mettre le point mort, situé sur la monoplace. Il a repris la piste une vingtaine de minutes plus tard. Il n'espérait pas être si bien placé mais il sent que des progrès sont possibles.
« Cette journée a été positive, » estime Alonso. « Nous avons découvert une piste très rapide, comme prévu, mais avec également quelques virages difficiles. Nous devons peut-être analyser les données sur certains virages parce qu'il y a encore des domaines que nous pouvons améliorer, renforcer notre connaissance sur les vibreurs intérieurs et les trajectoires, par exemple. C'est une chose que j'ai faite à Singapour il y a quelques années, et ça a vraiment aidé. »
« Si on regarde les données du simulateur, je pense que notre niveau de performances est peut-être un peu meilleur que ce que nous avions anticipé, nous sommes assez performants, donc c'est la bonne nouvelle de la journée. »
« Les positions de cette journée ne montrent pas vraiment tout notre potentiel. »