F1 - Les pneus restent un mystère pour les équipes

Les équipes ont du mal à anticiper le comportement des pneus pour la saison 2017, malgré les nombreux essais. Le nouveau règlement complique la situation.
Parmi les nombreux changements du règlement 2017, ceux sur les pneus seront peut-être les plus
difficiles à gérer pour les équipes. Les pneus vont devenir plus
larges. A l'avant, la largeur passe de 245mm à 305mm, et à
l'arrière, elle passe de 325mm à 405mm. Le comportement des pneus
sera donc totalement différent, surtout avec des monoplaces aux
appuis aérodynamiques plus fort, ce qui augmentera les charges en
courbe. Les 12 000km d'essais effectués en 2016 ont permis de
recueillir de nombreuses données mais les équipes ne savent pas
encore précisemment comment les pneus se comporteront.
« Comprendre ce que les pneus feront vraiment a été un gros
défi, » explique Tim Goss, le directeur technique de McLaren,
sur le site de l’équipe anglaise. « Pirelli a fait un
programme d’essais très intense en 2016 pour développer les
nouveaux pneus, avec le soutien de trois équipes (Mercedes, Ferrari
et Red Bull). Ils ont fait un gros kilométrage en 2016, et toutes
ces données ont été fournies à toutes les autres équipes. Mais,
après ces essais, essayer de déterminer ce que nous pensons que les
pneus feront dans les performances, la dégradation, la stabilité
thermale, etc, reste assez difficile. »
« Il y a plusieurs raisons : même aujourd’hui, il reste assez
difficile de comprendre le comportement des pneus, même quand on
fait des essais en piste. En plus, les voitures d’essais de 2016 ne
se comportaient pas comme les voitures de 2017, donc nous devons
essayer d’identifier quels domaines de performances dépendent des
pneus ou des voitures d’essais. C’est un énorme défi. »
L'anticipation est difficile
Des changements sur les pneus sont difficiles à anticiper
lorsque le règlement est constant. Le fait que cette évolution soit
couplée à une nouvelle génération de monoplace complique la
situation pour les ingénieurs.
« Nous savons assez bien ce que les pneus vont donner, mais
comprendre vraiment comment ils s’associeront aux nouveaux
règlements sera assez dur, » reconnaît Tim Goss. « On
apprendra beaucoup durant les essais avant la saison. »
Le problème se pose également chez Pirelli. Le manufacturier doit
développer des pneus adaptés aux nouvelles monoplaces et anticiper
les gros progrès qui devaient être faits durant la saison.
« Dans ces calculs, il faut prendre en compte le fait que les
voitures (de la saison 2017) généreront beaucoup plus d’appuis que
ce que nous avons eu sur les voitures d’essais, et que l’évolution
technique durant la saison devrait être assez importante, »
soulignait Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, sur le
site du manufacturier en décembre.
Pour anticiper d'éventuelles erreurs, Pirelli a prévu une version
de secours pour chacun des cinq types de pneus slicks, destinée à
remplacer les pneus utilisés en début de saison s'ils ne sont pas
adaptés aux monoplaces.


