F1 - Alonso a préparé la saison 2017

Fernando Alonso a travaillé sur l'aérodynamique et des réglages mardi à Silverstone, notamment pour 2017. Honda a pu contrôler ses nouveautés.
Fernando Alonso a testé des éléments aérodynamiques mardi, avec des essais de corrélation et de validation des données en soufflerie. Il a également travaillé sur les réglages pour les prochaines courses. La pluie a par ailleurs permis à McLaren de se concentrer sur les réglages dans ces conditions. Les nouveautés du moteur Honda introduites à Silverstone ont aussi été validées. Une partie des données va servir au développement de la monoplace de la saison prochaine.
« C'est très satisfaisant d'avoir bouclé le programme d'essais du jour, malgré les conditions qui changeaient en permanence, ce qui compliquait les choses pour Fernando, nos mécaniciens et ingénieurs, » souligne David Redding, le manager de l'équipe. « Mais la pluie nous a permis de tester différentes configurations, et nous avons recueilli beaucoup de données pour préparer les réglages des prochaines couses avant la pause estivale. »
« Cette journée de roulage a été positive et les informations recueillies avec les 105 tours de Fernando nous ont offert les outils nécessaires pour préparer le programme de (mercredi) avec Stoffel. Les données recueillies pendant ces essais aideront le développement à court et long-terme de notre châssis et de notre groupe propulseur, en particulier sur les composants aéro. Le long relais de cette journée nous a aussi permis de faire un kilométrage utile sur le groupe propulseur et de valider les données après l'arrivée des dernières nouveautés. »
Honda a contrôlé ses nouveautés
Le roulage de mardi à permis à Honda de vérifier que les nouveautés sur son moteur fonctionnent comme prévu. Des données ont été recueillies sur la fiabilité et la performance.
« Ces essais étaient tournés sur la confirmation du fonctionnement et les données des nouveautés sur le système d'admission que nous avons lancées sur le moteur thermique au Grand Prix de Grande-Bretagne, » indique Satoshi Nakamura, l'ingénieur en chef de Honda R&D. « Grâce au roulage solide et constant de Fernando, nous avons pu recueillir des données utiles sur la fiabilité et la performance, ce qui va donner beaucoup de travail à nos ingénieurs. »
« Nous avons pu faire beaucoup de tours sur le sec et dans les conditions humides, et tout s'est bien passé, donc nous sommes satisfaits de la première journée de roulage. »