F1 - Alonso va rester à l'hôpital

Fernando Alonso va rester en observation à l'hôpital. McLaren attribue son accident au vent très fort et l'équipe dément fermement un problème technique.
Fernando Alonso a eu un gros accident à Barcelone dimanche. Il
n'a pas été blessé mais il a passé la nuit en observation à l'hôpital. Il va
encore y rester.
« A l'hôpital, une analyse approfondie et complète de son état a
été effectuée, y compris des scanners et des IRM, qui ont tous été
complètement normaux, » indique McLaren dans un communiqué.
« Afin d'offrir l'intimité et la tranquillité nécessaires pour
faciliter une récupération calme, il reste à l'hôpital en
observation, et pour se remettre des effets des médicaments. »
McLaren tient à rassurer sur son état: « Fernando a une bonne
récupération à l'hôpital, et il discute avec sa famille, ses amis
et le personnel de l'hôpital. »
L'équipe n'a pas encore pris de décision sur la présence de
Fernando Alonso aux essais de Barcelone de cette semaine.
L'accident a été causé par le vent
Les causes de l'accident de Fernando Alonso sont restées floues
dans les premières heures, ce qui a fait naître de nombreuses
rumeurs. Les analyses de McLaren indiquent que l'accident a été
provoqué par une rafale de vent. Plusieurs pilotes, dont Nico Rosberg, se sont plaint de ces
conditions.
« Même à ce stade avancé, nous avons été en mesure de faire
quelques conclusions fermes, » précise McLaren. « Sa voiture est
sortie large à l'entrée du virage trois, qui est un virage sur la
droite rapide, et il est allé sur l'Astroturf à l'extérieur de la
piste. En conséquence, une perte de traction a provoqué une
certaine instabilité, le renvoyant vers l'intérieur du circuit, où
il a repris la traction et percuté le mur sur le côté. »
« Nos conclusions montrent que l'accident a été causé par des
rafales de vent à cet endroit à ce moment là, ce qui a affecté
d'autres pilotes de manière similaire (par exemple Carlos Sainz Jr,
qui a eu un accident au virage trois dans la séance de
l'après-midi). »
« Nous pouvons affirmer catégoriquement qu'il n'y a aucune preuve
qui indique que la voiture de Fernando a eu une défaillance
mécanique de quelque sorte que ce soit. »
« Nous pouvons confirmer qu'absolument aucune perte de pression
aérodynamique n'a été enregistrée, avec des faits qui indiquent que
la voiture n'a pas eu la moindre perte aérodynamique, malgré le
fait qu'elle était sujette à un niveau significatif de forces G.
»
Le problème ne vient pas de l'ERS
Parmi les rumeurs qui ont circulé, une évoquait un souci d'ERS
et plus précisément de MGU-K, McLaren ayant eu plusieurs problèmes sur le système dans les
jours avant l'accident. Ces rumeurs indiquaient que Fernando Alonso
aurait été inconscient à cause d'une décharge électrique. McLaren
les dément catégoriquement.
« Nous pouvons également annoncer qu'il n'y a pas eu de décharge
électrique ou d'irrégularité de quelque sorte une ce soit dans le
système ERS de la voiture, ni avant, pendant ou après l'incident, »
affirme McLaren.
« Le dernier point réfute les rumeurs erronées qui se sont
répandues récemment, selon lesquelles Fernando aurait été
inconscient en raison d'une décharge électrique. Ce n'est tout
simplement pas vrai. »
« Nos données montrent clairement qu'il a rétrogradé tout en
appliquant une pression totale sur la pédale de frein exactement au
moment du premier impact, une chose qui n'aurait clairement pas été
possible s'il avait été inconscient à ce stade. »
« Nos données confirment aussi que la voiture de Fernando est
restée coincée contre le mur, d'abord avec sa roue avant-droite
puis avec sa roue arrière-droite. C'était un impact latéral
significatif. »


