F1 - Honda ne fournira que McLaren en 2015 et 2016

Honda est prêt à fournir d'autres équipes que McLaren, mais pas dans les premières saisons de son engagement. Aucun contact n'a été pris.
Honda va faire son retour la saison prochaine, en
tant que motoriste de McLaren. Le constructeur japonais avait
annoncé qu'il pourrait fournir d'autres équipes, mais
il n'envisage pas de le faire avant 2017.
« McLaren est notre seul client, » a indiqué Yasuhisa
Arai, le patron de Honda Motorsport, à Shanghaï. « Je ne pense
pas à l'avenir, parce que nous voulons nous concentrer sur la
saison prochaine. »
« Si des équipes veulent utiliser notre moteur ou notre groupe
propulseur, nous pouvons le fournir après l'année 2016 mais pour le
moment il n'y a aucun projet. »
La plupart des équipes ont des contrats à long termes avec leurs
motoristes actuels.
Le nouveau V6 a motivé Honda
La nouvelle motorisation est très critiquée mais sans elle,
Renault et Mercedes auraient pu partir, et Honda ne serait
probablement pas revenu. Le constructeur japonais a été séduit par
l'économie d'énergie.
« Une des raisons majeures de notre décision était le nouveau
règlement introduit cette année, et l'environnement varié, »
souligne Arai. « Je veux dire que les nouvelles technologies
vertes dans le nouveau groupe propulseur de la Formule 1, ainsi que
la gestion totale de l'énergie, sont à la fois très difficiles et
significatifs. »
« Le défi est de convertir chaque unité de carburant en
énergie et ça devrait se refléter dans l'automobile de série. C'est
la raison. »
Les travaux sur la base européenne avancent
La base européenne de Honda sera prête au mois de juin. Elle
sera à Milton Keynes, comme Red Bull. Elle aura pour but
d'entretenir les groupes propulseurs entre les courses.
« Ce sera ouvert en juin cette année, » précise Arai. « En ce
moment c'est toujours en construction mais l'usine est pour faire
la maintenance du moteur pour les courses, pour remonter le moteur
de Formule 1 et également pour se rendre sur les pistes pour le
service. »
Le V6 turbo et les systèmes d'énergie sont développés et fabriqués
au Japon, dans la nouvelle usine de Sakura.


