F1 - Mercedes aurait pu partir sans le V6

Mercedes aurait pu quitter le championnat si la nouvelle motorisation n'avait pas été introduite. Elle a donné un sens à l'implication du constructeur.
La nouvelle motorisation a été critiquée pour son manque de bruit et son manque de puissance. Sans elle, la F1 aurait cependant été en danger, puisque plusieurs constructeurs étaient sur le départ.
Renault a déjà confirmé que cette motorisation a assuré son avenir, et elle a motivé le retour de Honda. Mercedes aurait également pu partir si elle n'avait pas été introduite.
« Je pense, oui, » a indiqué le Dr Thomas Weber, membre du conseil d'administration de Daimler, à la BBC. « Nous avons eu la discussion. »
« C'était toujours, et de plus en plus ces dernières année, difficile d'expliquer pourquoi nous utilisions des moteurs atmosphériques. »
L'engagement des constructeurs a pris un sens
Les V6 turbo avec des systèmes de récupération d'énergie puissants rendent le championnat utile pour l'automobile de série, et il justifie l'engagement des constructeurs.
« Avec ces nouveaux règlements je peux clairement convaincre (…) que c'est exactement ce dont nous avons besoin, le downsizing, l'injection directe, la construction plus légère, l'efficacité dans le carburant au plus haut niveau, les nouvelles technologies et l'alliance d'un moteur à combustion avec un moteur hybride, » détaille Weber.
Le championnat se rapproche de l'automobile
Les changements règlementaires rapprochent le championnat du développement effectué par les constructeurs dans l'automobile de série. Le groupe propulseur utilisé en F1 a désormais une efficacité thermique plus de 40% supérieure à un moteur diesel d'une voiture de série.
« Le challenge clé pour l'avenir est l'économie de carburant et l'efficacité et, avec le changement dans les règlements, la F1 est le fer de lance du développement, » souligne Weber.