McLaren F1 "elle sera entièrement différente"

Ron Dennis dévoile quelques éléments de la prochaine supercar de McLaren. Techniquement, on ne sera pas surpris. Mais esthétiquement… oui.
En février dernier, nous apprenions que le retour de la McLaren F1 serait avancé au Grand Prix de Monaco (mai 2012) et non plus en fin d'année, tel qu'initialement prévu. Ce retour de la supercar "à l'anglaise" interviendrait 14 années après la fin de construction de la "F1". La bête, imaginée par la même équipe officiant en Formule 1, commençait sa construction en série en 1992. 106 unités ont été fabriquées en tout : toutes exploitaient le V12 6.1 L calé à 60°. Ce bloc, développé par BMW revendiquait 636 ch à 7.400 tr/min. Le 31 mars 1998, McLaren enregistrait un record pour clôturer la production : avec 391 km/h, la F1 devenait la voiture de série la plus rapide du monde.
Battre la Veyron ? Ce n'est pas un but
Ce titre, approché, contesté, puis réclamé par d'autres est aujourd'hui attribué à la Bugatti Veyron Super Sport. La version améliorée de la Veyron supplante la F1, mais aussi les Hennessey Venom GT, Koenigsegg Agera R et SSC Ultimate Aero grâce à un chrono enregistré à 429 km/h. Repasser devant devrait être un leitmotiv, mais non, Ron Dennis précisait ce weekend à Melbourne que dépasser la Veyron "n'est pas un but". Interviewé par plusieurs journalistes, l'ingénieur en chef s'est laissé aller à quelques confidences sur la prochaine F1… il s'agit pour nous de confirmations de ce que nous savions déjà.
P12/12C, soeurs, inévitablement
La "P12", son nom de code, reprendrait le châssis "Monocell" en carbone de la MP4-12C. Ron Dennis précise que le "poids à vide sera plus léger", la 12C cumule aujourd'hui 1.435 kg sans pilote ni carburant. Mécaniquement, le V8 3.8 L biturbo de 600 ch est reconduit depuis la 12C, mais recevrait l'aide d'un KERS pour passer la puissance totale à 800 équidés. En revanche, si nous supposions la ressemblance esthétique entre les 12C et P12 malheureusement saisissante, Ron Dennis affirme que la prochaine F1 "sera entièrement différente".