Des détails sur la MP4-12C

Lors du concours d'élégance de Pebble Beach, le chef manager de McLaren a donné quelques détails sur la supersportive.
Nos confrères américains d'autoblog se sont entretenus avec Anthony Sheriff lors du concours d'élégance de Pebble Beach. Lors de cette interview le chef manager de McLaren est revenu sur la conception de l'auto. Il explique que les structures en aluminium disposées à l'avant et à l'arrière de la baignoire en carbone assurent une rigidité totale. Ainsi, comme en F1 la carrosserie n'a qu'une vocation aérodynamique, et bien sûr esthétique. Une éventuelle version spider serait donc plus facile à concevoir et devrait éviter la prise de poids due habituellement un châssis rigidifié.
Mécanique
Anthony Sheriff affirme que le choix du V8 3,8 litres bi-turbo a été dicté par une volonté de se démarquer de la concurrence et par un potentiel hors-norme. On apprend ainsi que les premiers prototypes tournaient à plus de 10 000 tr/mn. Un régime trop élevé pour une utilisation pratique au quotidien. Ce moteur de 600ch sera accouplé à une transmission à double-embrayage uniquement. Une décision motivée par le fait les commandes en boite manuelle seraient trop infimes pour être rentables. Il cite Ferrari dont les autos sont quasi-exclusivement vendues avec la boîte F1 et finit par conclure "si vous voulez une boite manuelle, achetez une ancienne".
Technologies
Le chef manager de McLaren parle également de l'équipement qu'embarquera la MP4-12C. Le constructeur a pensé à ses clients qui font du circuit en développant trois sortes de jantes : les "classiques", les "légères" et les "ultra-légères". Ces dernières ont été développées pour peser le moins possible, quitte à sacrifier l'esthétique. Leur poids est encore inconnu. Les gentlemen drivers pourront bénéficier en option de trois caméras qui enregistreront les tours de circuit. Technologie toujours, l'ouverture des portières se fera grâce à un bouton tactile dissimulé sur la carrosserie. La MP4-12C sera facturée environ 200 000€ et les premières livraisons sont attendues pour le printemps 2011.