McLaren : une nouvelle génération en 2020 !

McLaren devrait présenter une nouvelle plateforme pour sportives hybrides au printemps prochain.
Mike Flewitt, directeur général de McLaren, viendrait de révéler à des
journalistes américains les premiers détails relatifs à la
prochaine génération de de modèles de la marque. Celle-ci serait
basée sur une nouvelle architecture conçue pour accueillir
plusieurs types de motorisations hybrides. Rappelons que
McLaren veut proposer une gamme entièrement électrifiée d'ici 2025.
Le fer de lance de cette nouvelle "famille" serait une supercar
hybride rechargeable dotée de moteurs électriques avant lui
conférant une transmission intégrale. Cette concurrente annoncée de
la Ferrari SF90 Stradale serait capable de passer
de 0 à 60 mph (96 km/h) en seulement 2,3s. Elle disposerait d'une
autonomie "zéro émission" comprise entre 25 et 30 kilomètres.
Un V6 en entrée de gamme ?
Les futures McLaren d'entrée de gamme, qui devraient remplacer
les Sports Series actuelles, abandonneraient le V8
pour un V6 hybride. Le huit-cylindres devrait toujours animer les
modèles les plus performants. Selon Flewitt, le surpoids dû à
l'hybridation ne serait que d'une trentaine de kilos. Faute de
précisions émanant du responsable, on imagine que cela concerne
lesdites "petites" sportives à propulsion dont le moteur thermique
plus petit serait plus léger qu'actuellement.
McLaren prévoirait d'annoncer officiellement sa plateforme de
prochaine génération au printemps 2020. Le premier véhicule à
l'employer serait dévoilé à la fin de l'année prochaine en vue
d'une commercialisation début 2021.
L'électrique un jour, le SUV jamais ?
Interrogé sur une supercar 100% électrique, Flewitt se montrerait
encore réservé. McLaren attendrait que les batteries soient plus
légères, plus performantes et moins coûteuses qu'actuellement, ce
qui pourrait passer par l'arrivée d'accumulateurs à électrolyte
solide en remplacement des dispositifs lithium-ion actuels.
"Personne ne gagne de l'argent avec des voitures électriques pour
le moment. Nous pouvons faire ce dont nous avons besoin avec des
hybrides", aurait déclaré le dirigeant.
Enfin, Flewitt aurait une nouvelle fois exclu l'idée d'un SUV McLaren. D'une part, cela ne correspondrait
pas à l'esprit de la marque, et d'autre part cela nécessiterait le
développement d'une architecture supplémentaire qui pourrait coûter
autour d'un milliard d'euros selon lui.
Sources : Reuters, Car And Driver


