F1 - Vidéo: Button n'a pas réussi sa manoeuvre

VIDEO. Stoffel Vandoorne et Jenson Button ont abandonné après des accidents au Grand Prix de Monaco. L'Anglais a tenté sa chance face à Pascal Wehrlein.
Stoffel Vandoorne était 13ème dans les premiers tours. il a bénéficié de l'abandon de Nico Hülkenberg et des soucis de Sergio Pérez et Kevin Magnussen pour gagner trois places. Il pouvait marquer les premiers points de McLaren cette année mais il a percuté la barrière à Sainte Dévote au restart, alors que Sergio Pérez le doublait. Il avait du mal à garder ses freins et ses pneus en température.
« C'est dommage que nous n'ayons pas pu repartir avec le moindre point ce week-end, » déplore Vandoorne. « Je pense que nous espérions tous un peu plus ce week-end. »
« Vers la fin de la course, je savais que ça serait difficile au restart. C'est toujours difficile de faire monter les super-tendres en température, et nous savions que nous ne pourrions pas résister à Sergio (Pérez) et Felipe (Massa), qui étaient passés sur les plus tendres pendant la voiture de sécurité. Ce n'était pas une option pour nous, quand on est dans le top 10, on veut garder sa place. C'était dur de faire chauffer les pneus et les freins, et je n'avais tout simplement nulle part où aller au virage 1, malheureusement. »
« Donc ce n'est pas le résultat que nous voulions ce week-end, mais il y a encore des points positifs à retenir de Monaco : nous manquions peut-être encore de performance globale, mais nous avons fait des progrès utiles ce week-end. »
« Il y a encore un gros travail à faire, mais je reste optimiste. »
Button a eu un accident
Jenson Button était 20ème en début de course. Il a choisi de s'arrêter très tôt, en même temps que Pascal Wehrlein, mais l'Allemand est ressorti devant lui, avec une sortie des stands dangereuse qui lui a valu une pénalité de cinq secondes. Button n'a jamais pu le doubler et il a même fini par perdre le contact. Il s'est rapproché et ils ont finalement eu un contact au Portier. La voiture de Wehrlein est parti en tonneau et elle est restée sur le côté (vidéo). Button est satisfait que l'Allemand ne soit pas blessé. Il pensait pouvoir tenter sa chance.
« C'est une journée difficile, dans laquelle nous n'avons pas du tout pu remonter, » déplore l'Anglais. « La course a été compliquée dès le premier tour, et évidemment avec l'incident que j'ai eu avec Pascal (Wehrlein) ensuite. Ses pneus étaient totalement finis dès le premier tour, je le sais parce que j'avais le même train de pneus au début de la course, et je me suis arrêté à la fin du premier tour. »
« J'avais beaucoup plus de motricité en sortant d'un des virages précédents, parce que quand ces pneus passent dans les marbles, ils n'ont aucune adhérence. Je me suis dit qu'il y avait beaucoup de places à l'intérieur et j'ai remarqué qu'il ne m'avait pas vu, donc j'ai tenté ma chance, mais clairement c'était trop tard. »
« On souffre vraiment dans ces voitures, mais on ne se dit pas qu'à ce moment là, il ne me verra pas quand je plongerai à l'intérieur. J'ai tenté ma chance et je pensais que c'était bien jugé, mais ça n'a pas marché. On n'aime jamais voir une voiture se retourner, parce qu'on ne sait jamais si la tête va toucher quelque chose, mais le plus important est que Pascal va bien, il est un peu secoué, évidemment, mais l'essentiel est qu'il s'en soit bien sorti. »
« Cette journée a étain peu frustrante, mais, quand on est pilote de course, c'est difficile d'être à l'arrière et de ne pas tenter sa chance. J'ai tenté ma chance, je pensais que c'était bien jugé, mais ça n'a pas marché. Je suis désolé pour l'équipe qu'il y ait encore des dégâts ce week-end. J'ai apprécié certains tours aussi, mais évidemment je n'ai jamais voulu endommager cette voiture, et ce n'est pas une chose que je fais très souvent. Hier c'était incroyable, j'ai pris du plaisir, et je vais repartir avec beaucoup de bons souvenirs. »
« J'espère que Fernando aura une bonne course cet après-midi et nous allons tous la suivre. »