F1 - Le moteur d'Alonso pourra encore servir

Le moteur de Fernando Alonso n'a pas été endommagé dans l'accident du départ à Marina Bay. Sepang sera une course plus difficile pour McLaren.
Le moteur de Fernando Alonso pourra encore servir. L'Espagnol a été pris dans l'accident du départ à Marina Bay (vidéo) et il avait des dégâts sur le ponton gauche. Il a finalement dû abandonner à cause d'un souci électrique. Honda a analysé le moteur et il n'a pas été endommagé par l'accident.
« Nous avions peur qu'il ait des dégâts irréparables, mais heureusement après une analyse approfondie à l'usine de Sakura, nous pouvons confirmer qu'il n'est pas endommagé et qu'il sera à nouveau utilisé, » déclare Yusuke Hasegawa, le responsable du projet F1 de Honda.
Sebastian Vettel a aussi eu des dégâts sur un ponton suite à l'accident du départ. Son moteur serait lui aussi intact.
McLaren a peu d'espoirs à Sepang
Fernando Alonso était troisième au moment où il a été percuté par Max Verstappen. Il est passé à côté de l'une de ses meilleures chances de points de la saison.
« J'espère aller plus loin que le premier virage en Malaisie ! » ironise-t-il. « Evidemment, ce qu'il s'est passé est décevant et on ne peut pas cacher sa frustration quand on est pris dans l'accident de quelqu'un d'autre. Je sentais que nous avions le potentiel pour être très performants, l'une des seules opportunités de l'année, et c'est dommage de ne pas avoir marqué des points pour le confirmer, mais ça arrive. »
Alonso a conscience qu'il aura du mal à se relancer ce week-end, à Sepang. Ce circuit a de longues lignes droites, dans lesquelles le manque de puissance du moteur Honda se faire ressentir.
« La configuration (du circuit) sera moins en notre faveur, mais nous allons évidemment nous battre, » promet le double champion du monde. « Il reste dix courses et nous mettons toute notre énergie pour finir toutes les courses à la meilleure position possible. Sepang sera plus dures pour nous au niveau des réglages, vu que les lignes droites nécessitent une bonne vitesse de pointe et de la puissance, mais cette piste allie des caractéristiques différentes, donc nous verrons si nous pouvons compenser ça dans les virages lents. »
Eric Boullier est lui aussi très prudent : « On ne peut pas nier que Sepang sera difficile pour nous, que ce soit pour notre package ou pour nos pilotes, parce qu'on voit souvent les températures et le niveau d'humidité les plus élevées de l'année, » souligne le directeur de la compétition de McLaren. « Nous allons évidemment viser la Q3 le samedi, comme dans les dernières courses, mais ce circuit devrait nous être moins favorable que celui de Singapour en performance pure. Comme toujours, la fiabilité sera la clé dans ces conditions difficiles, et les points ne sont possibles qu'à travers une voiture fiable, et en évitant le chaos du premier tour, ce qui est toujours plus facile à dire qu'à faire. »
Du côté de Honda, on mise sur une course par élimination pour marquer des points, avec la pluie toujours possible à Sepang : « Même si c'est un circuit gourmand en puissance, les conditions variables rendent tout possible, donc nous espérons profiter d'opportunités qui se présenteraient et marquer des points, » précise Yusuke Hasegawa.
Stoffel Vandoorne, qui va découvrir le circuit ce week-end, formule le même espoir : « C'est sûr que la piste nous conviendra moins que celle de Singapour, donc nous devons être prudents dans nos objectifs, mais pour avoir du les courses qui se sont déjà déroulée là-bas, il y a toujours du mouvement et le risque d'une ou deux averses, donc nous allons croiser les doigts pour qu'une opportunité s'ouvre à nous, avec des voitures un peu retardées, » précise le Belge.