F1 - Le moteur d'Alonso pourra encore servir

Le moteur de Fernando Alonso n'a pas été endommagé dans l'accident du départ à Marina Bay. Sepang sera une course plus difficile pour McLaren.
Le moteur de Fernando Alonso pourra encore servir. L'Espagnol a
été pris dans l'accident du départ à Marina Bay (vidéo) et il avait des dégâts sur le ponton
gauche. Il a finalement dû abandonner à cause d'un souci
électrique. Honda a analysé le moteur et il n'a pas été endommagé
par l'accident.
« Nous avions peur qu'il ait des dégâts irréparables, mais
heureusement après une analyse approfondie à l'usine de Sakura,
nous pouvons confirmer qu'il n'est pas endommagé et qu'il sera à
nouveau utilisé, » déclare Yusuke Hasegawa, le responsable du
projet F1 de Honda.
Sebastian Vettel a aussi eu des dégâts sur un ponton suite à
l'accident du départ. Son moteur serait lui aussi intact.
McLaren a peu d'espoirs à Sepang
Fernando Alonso était troisième au moment où il a été percuté
par Max Verstappen. Il est passé à côté de l'une de ses meilleures
chances de points de la saison.
« J'espère aller plus loin que le premier virage en Malaisie
! » ironise-t-il. « Evidemment, ce qu'il s'est passé est
décevant et on ne peut pas cacher sa frustration quand on est pris
dans l'accident de quelqu'un d'autre. Je sentais que nous avions le
potentiel pour être très performants, l'une des seules opportunités
de l'année, et c'est dommage de ne pas avoir marqué des points pour
le confirmer, mais ça arrive. »
Alonso a conscience qu'il aura du mal à se relancer ce week-end, à
Sepang. Ce circuit a de longues lignes droites, dans lesquelles le
manque de puissance du moteur Honda se faire ressentir.
« La configuration (du circuit) sera moins en notre faveur,
mais nous allons évidemment nous battre, » promet le double
champion du monde. « Il reste dix courses et nous mettons
toute notre énergie pour finir toutes les courses à la meilleure
position possible. Sepang sera plus dures pour nous au niveau des
réglages, vu que les lignes droites nécessitent une bonne vitesse
de pointe et de la puissance, mais cette piste allie des
caractéristiques différentes, donc nous verrons si nous pouvons
compenser ça dans les virages lents. »
Eric Boullier est lui aussi très prudent : « On ne peut pas
nier que Sepang sera difficile pour nous, que ce soit pour notre
package ou pour nos pilotes, parce qu'on voit souvent les
températures et le niveau d'humidité les plus élevées de
l'année, » souligne le directeur de la compétition de McLaren.
« Nous allons évidemment viser la Q3 le samedi, comme dans les
dernières courses, mais ce circuit devrait nous être moins
favorable que celui de Singapour en performance pure. Comme
toujours, la fiabilité sera la clé dans ces conditions difficiles,
et les points ne sont possibles qu'à travers une voiture fiable, et
en évitant le chaos du premier tour, ce qui est toujours plus
facile à dire qu'à faire. »
Du côté de Honda, on mise sur une course par élimination pour
marquer des points, avec la pluie toujours possible à Sepang :
« Même si c'est un circuit gourmand en puissance, les
conditions variables rendent tout possible, donc nous espérons
profiter d'opportunités qui se présenteraient et marquer des
points, » précise Yusuke Hasegawa.
Stoffel Vandoorne, qui va découvrir le circuit ce week-end, formule
le même espoir : « C'est sûr que la piste nous conviendra
moins que celle de Singapour, donc nous devons être prudents dans
nos objectifs, mais pour avoir du les courses qui se sont déjà
déroulée là-bas, il y a toujours du mouvement et le risque d'une ou
deux averses, donc nous allons croiser les doigts pour qu'une
opportunité s'ouvre à nous, avec des voitures un peu
retardées, » précise le Belge.


