F1 - Honda commence à comprendre ses problèmes

Fernando Alonso est satisfait d'avoir été épargné par les problèmes ce mercredi à Barcelone. Honda commence à comprendre les soucis vécus en début de semaine.
McLaren a eu sa première journée sans gros problème à Barcelone. Après une fuite d'huile lundi et une perte de puissance mardi, Fernando Alonso a pu faire le programme prévu cette fois. Il a travaillé sur les réglages et il fait un travail de corrélation aéro, en roulant avec des outils de mesure et du FlowVis, une peinture dont l'écoulement sur la monoplace permet de voir les flux aérodynamiques.
« La chose la plus importante à retenir de cette journée est que nous avons pu faire beaucoup plus de tours que ce que nous avons fait Stoffel et moi dans nos premières journées dans la voiture, » relève Alonso. « Je suis satisfait que nous ayons pu attaquer en suivant notre programme pour la journée, recueillir beaucoup d’informations et en apprendre plus sur la voiture, ce qui est très positif après les soucis que nous avons eus en début de semaine. »
« La voiture se comporte bien, et nous avons déjà fait beaucoup de changements sur le comportement et les réglages de la voiture par rapport au premier jour. Pour le moment, la voiture répond bien à nos changements, et dans l’ensemble nous voyons de petits progrès ici et là, jour après jour, dans différents domaines. »
« L’équipe a vraiment beaucoup travaillé aujourd’hui pour être sûre que nous ferions beaucoup de choses dans notre programme, et nous avons couvert un large éventail d’éléments, en testant différentes choses et en travaillant sur différentes configurations de réglages. Ca a vraiment été une journée utile pour nous. »
- Bottas reste en tête devant Vettel
Soulagement chez McLaren
Un sentiment de soulagement apparaît chez McLaren. L'équipe a enfin pu faire le programme prévu et elle espère être désormais sur une bonne lancée.
« Ca a été une journée bien meilleure, et nous sommes satisfaits d’avoir pu accomplir notre programme d’essais convenablement, avec une journée de roulage complète, » se réjouit Eric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren. « Je suis satisfait d’annoncer que nous n’avons eu aucun gros problème, et que l’équipe a fait le programme prévu pour la journée. »
« Nous sommes confiants pour que les problèmes rencontrés jusqu’à présent soient mineurs et qu’ils fassent partie des défis habituels auxquels on fait face pendant les essais. Les problèmes de lundi et mardi nous ont fait perdre beaucoup de temps en piste, ce qui veut dire que les soucis du premier jour peuvent avoir une influence sur la troisième jour, simplement en raison du manque de kilométrage. »
« Plus nous roulons, plus nous apprenons, et, naturellement, plus il y a la possibilité de découvrir des problèmes qu’il faut résoudre. Mais il y a un kilométrage minimum que nous pouvons faire pour recueillir assez de données afin de comprendre la voiture et découvrir comment la régler, et après ça nous pouvons progresser. »
« Même si nous ne devons pas nous emballer, le roulage du jour remotive l’équipe après deux journées difficiles, et j’espère que nous allons continuer à accumuler le kilométrage et les données demain pour finir la première semaine. »
Honda commence à comprendre les problèmes
Honda a pu faire des essais plus importants sur son moteur, notamment pour vérifier l'endurance et l'efficacité des systèmes hybrides.
« Les deux derniers jours ont été difficiles pour nous à cause des problèmes rencontrés sur le groupe propulseur, » rappelle Yusuke Hasegawa, le responsable du projet F1 et ingénieur en chef de Honda. « Mais aujourd’hui nous avons pu faire des progrès et boucler notre programme, dans lequel nous avons testé l’endurance et le déploiement (hybride) du groupe propulseur, en accord avec notre programme. »
Les soucis rencontrés lundi commencent à avoir des solutions : « Nous avons déjà trouvé une solution sur le problème de réservoir d’huile (qui a provoqué la fuite) que nous avons eu le premier jour avec Fernando, et nous recevrons rapidement une clarification de Honda R&D à Sakura sur la cause profonde de la perte de puissance survenue sur la voiture de Stoffel hier, » précise Yusuke Hasegawa. « Nous avons montré une certaine fiabilité dans la séance d’aujourd’hui et nous espérons continuer à progresser avec McLaren demain. »