F1 - Alonso déçu après une journée écourtée

Publié le 27 février 2017 à 23:20
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:41
Fernando Alonso (McLaren) à Barcelone

Fernando Alonso est déçu après une première journée difficile à Barcelone. L'Espagnol estime que les F1 retrouvent une apparence à leur hauteur.

Fernando Alonso ne peut pas réellement se prononcer après la première journée d'essais à Barcelone. Il a eu une fuite d'huile sur son moteur dès son premier tour d'installation et il n'a pu reprendre la piste qu'à deux heures de la fin. Il n'a pas pu avoir une réelle idée du niveau de la McLaren MCL32.
« Evidemment cette journée n’a pas été le départ idéal pour les essais hivernaux, ce qui est un peu décevant, » reconnaît Alonso. « Nous avons perdu beaucoup de temps en piste, ce qui n’est pas idéal dans les essais avant la saison, mais c’est comme ça, on ne peut rien y faire. C’est important d’apprendre de ça et de faire en sorte que ça ne se reproduise pas, et d’essayer de rattraper le temps perdu dans les prochains jours. »
« On ne peut pas vraiment juger la voiture pour le moment, après seulement 29 tours, vu que les premiers tours de toute première journée consistent à des installations et des contrôles de systèmes obligatoires. Je suis impatient d’avoir une vraie journée d’essais et j’espère que nous pourrons faire des évaluations plus concluantes. »
Il aime l'apparence des nouvelles monoplaces : « Il est trop tôt pour juger les performances et les sensations des nouvelles voitures répondant au nouveau règlement avec précision, mais au moins d'un pont de vue esthétique elles ressemblent beaucoup plus à ce que des F1 doivent être, » souligne-t-il. « On verra ce qui se passera dans les prochains jours, mais je suis très motivé et prêt pour ce nouveau défi. »
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Honda pense avoir identifié le problème

Après avoir détecté la fuite d'huile, Honda a préféré remplacer tout le groupe propulseur, une procédure plus efficace. Le motoriste a commencé à se pencher sur le problème et les premières conclusions laissent penser que le réservoir d'huile est à l'origine de la fuite.
« Ce matin, nous avons détecté un problème sur les systèmes d’huile durant le tour d’installation de Fernando, » confirme Yuzuke Hasegawa, le responsable du projet F1 et ingénieur en chef de Honda. « Pour une question de temps, nous avons décidé que le plus efficace était de remplacer le groupe propulseur. »
« Après nos premières analyses, nous pensons que le problème est lié à la forme du réservoir d’huile 2017, mais ça nécessite plus d’analyses avant de pouvoir le confirmer. »
« Dans l’après-midi, nous avons pu poursuivre notre programme d’essais pour la journée. Nous allons continuer nos efforts dans la nuit pour améliorer la situation pour le roulage de demain. »

McLaren reste confiante

McLaren minimise l'importance du problème. L'équipe juge normal d'avoir des soucis en essais privés et elle compte sur Honda pour trouver une solution efficace.
« Evidemment, c’est décevant d’avoir rencontré des problèmes si tôt dans les roulage, mais cette situation n’est pas si inhabituelle avec une voiture totalement nouvelle, » tempère Eric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren. « C’est mieux d’avoir ces problèmes ici qu’en Australie. Honda analyse le problème avec attention pour trouver les bonnes solutions, donc nous devons les laisser faire ça avant de tirer des conclusions. »
« Hier, nous avons eu la captation d’images en piste, qui s’est bien passée, donc c’est un peu un pas en arrière, mais l’équipe a énormément travaillé dans la séance de la matinée pour remettre la voiture en état de marche aussi vite que possible suite au changement de groupe propulseur. C’est encourageant d’avoir pu continuer notre programme dans l’après-midi et d’avoir des tours à notre actif, c’est le plus important. »
« Ce n’est que la première journée, donc on verra. Nous avons montré des progrès depuis deux ans, et j’espère que nous pourrons encore voit des progrès cette année. »

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