F1 - Hamilton en tête, les chronos tombent

Lewis Hamilton a été le plus rapide lors de la première journée d'essais à Barcelone. Les chronos sont déjà largement meilleurs que l'an dernier.
Les monoplaces pour la saison 2017, très attendues en raison du
nouveau règlement, ont pris la piste ce lundi à Barcelone. Et
malgré la révolution attendue, Mercedes est toujours devant.
Sebastian Vettel était en tête à la mi-journée. Felipe Massa s'est emparé de
la première place après plus d'une heure d'essais dans
l'après-midi. Il a amélioré son temps. Vettel a repris la tête
quelques minutes plus tard. Il a encore amélioré son chrono. Lewis
Hamilton, en piste uniquement dans l'après-midi, a fait mieux. Il a
gardé la tête jusqu'à la fin.
Le triple champion du monde termine la journée avec un chrono de
1'21''765. C'est 3''174 de mieux que le meilleur temps de la
première journée d'essais en 2016, signé par Sebastian Vettel, et
exactement 1''000 de mieux que le meilleur temps des deux semaines
d'essais, réalisé par Kimi Räikkönen. Le nouveau règlement, avec
plus d'appuis aérodynamiques, montre déjà ses effets. Le but est
d'apporter un gain supérieur, de trois à cinq secondes au tour,
mais les monoplaces sont encore très loin d'avoir montré leur plein
potentiel. Les réglages vont être améliorés, le développement de ce
nouveau concept débute à peine et les pilotes n'ont pas encore
utilisé les pneus les plus performants. Hamilton a fait son
meilleur temps en pneus tendres, et il existe deux types de pneus
plus tendres.
Mercedes a adopté un capot-moteur en aileron de requin, avec une ouverture sur la
partie supérieure. Elle était la seule équipe à ne pas avoir montré
cet élément lors de sa présentation. La F1 W08 EQ Power+ a aussi un
T-wing, une ailette située devant l'aileron
arrière, comme Ferrari, Williams et Haas.
Sebastian Vettel a réalisé le deuxième temps, en pneus médiums,
devant Felipe Massa et Kevin Magnussen, qui découvrait la Haas. Le
Danois a fait un tête-à-queue en fin de matinée et il a touché le
mur, ce qui a cassé son aileron avant.
Daniel Ricciardo termine au cinquième rang après une journée
difficile. Il n'a fait que quatre tours dans la matinée avant de
s'arrêter sur la piste en raison d'un souci de capteur. Il a repris
la piste pour un seul relais dans l'après-midi et il est ensuite
resté immobilisé aux stands, avec un souci de batterie. Il a pu
reprendre ses essais à 1h40 du drapeau à damier.
Valtteri Bottas est sixième. Le nouveau pilote Mercedes n'a roulé
que dans la matinée. Sergio Pérez se classe à la septième
position, devant Carlos Sainz, Nico Hülkenberg, désormais chez
Renault, et Fernando Alonso. McLaren a eu une très mauvaise
journée. Une fuite d'huile sur le moteur Honda a été détectée après
le premier tour d'installation de l'Espagnol et les réparations ont
été très longues, la zone étant difficile d'accès. Alonso n'a
repris la piste qu'à deux heures de la fin.
Marcus Ericsson termine au 11ème rang.
Classement
1. Lewis Hamilton - Mercedes - 1’21’’765 - 73 tours
2. Sebastian Vettel - Ferrari - 1’21’’878 - 0’’113 - 128 tours
3. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1’’22’'076 - 0’'311 - 103
tours
4. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1’’22’'894 - 1’’129 - 51
tours
5. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 1’’22’'926 - 1’'161 - 50
tours
6. Valtteri Bottas - Mercedes - 1’23’’169 - 1’'404 - 79 tours
7. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1’23’'709 - 1’'944 - 39
tours
8. Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 1’24’’494 - 2’’729 - 51
tours
9. Nico Hülkenberg - Renault - 1’24''784 - 3’'019 - 57 tours
10. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1’24’'852 - 3’'087 - 29
tours
11. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1’26’’841 - 5’’076 - 72
tours


