F1 - Hamilton en tête, les chronos tombent

Publié le 27 février 2017 à 17:06
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:41
Lewis Hamilton (Mercedes) à Barcelone

Lewis Hamilton a été le plus rapide lors de la première journée d'essais à Barcelone. Les chronos sont déjà largement meilleurs que l'an dernier.

Les monoplaces pour la saison 2017, très attendues en raison du nouveau règlement, ont pris la piste ce lundi à Barcelone. Et malgré la révolution attendue, Mercedes est toujours devant.
Sebastian Vettel était en tête à la mi-journée. Felipe Massa s'est emparé de la première place après plus d'une heure d'essais dans l'après-midi. Il a amélioré son temps. Vettel a repris la tête quelques minutes plus tard. Il a encore amélioré son chrono. Lewis Hamilton, en piste uniquement dans l'après-midi, a fait mieux. Il a gardé la tête jusqu'à la fin.
Le triple champion du monde termine la journée avec un chrono de 1'21''765. C'est 3''174 de mieux que le meilleur temps de la première journée d'essais en 2016, signé par Sebastian Vettel, et exactement 1''000 de mieux que le meilleur temps des deux semaines d'essais, réalisé par Kimi Räikkönen. Le nouveau règlement, avec plus d'appuis aérodynamiques, montre déjà ses effets. Le but est d'apporter un gain supérieur, de trois à cinq secondes au tour, mais les monoplaces sont encore très loin d'avoir montré leur plein potentiel. Les réglages vont être améliorés, le développement de ce nouveau concept débute à peine et les pilotes n'ont pas encore utilisé les pneus les plus performants. Hamilton a fait son meilleur temps en pneus tendres, et il existe deux types de pneus plus tendres.
Mercedes a adopté un capot-moteur en aileron de requin, avec une ouverture sur la partie supérieure. Elle était la seule équipe à ne pas avoir montré cet élément lors de sa présentation. La F1 W08 EQ Power+ a aussi un T-wing, une ailette située devant l'aileron arrière, comme Ferrari, Williams et Haas.
Sebastian Vettel a réalisé le deuxième temps, en pneus médiums, devant Felipe Massa et Kevin Magnussen, qui découvrait la Haas. Le Danois a fait un tête-à-queue en fin de matinée et il a touché le mur, ce qui a cassé son aileron avant.
Daniel Ricciardo termine au cinquième rang après une journée difficile. Il n'a fait que quatre tours dans la matinée avant de s'arrêter sur la piste en raison d'un souci de capteur. Il a repris la piste pour un seul relais dans l'après-midi et il est ensuite resté immobilisé aux stands, avec un souci de batterie. Il a pu reprendre ses essais à 1h40 du drapeau à damier.
Valtteri Bottas est sixième. Le nouveau pilote Mercedes n'a roulé que dans la matinée. Sergio Pérez se classe à la septième position, devant Carlos Sainz, Nico Hülkenberg, désormais chez Renault, et Fernando Alonso. McLaren a eu une très mauvaise journée. Une fuite d'huile sur le moteur Honda a été détectée après le premier tour d'installation de l'Espagnol et les réparations ont été très longues, la zone étant difficile d'accès. Alonso n'a repris la piste qu'à deux heures de la fin.
Marcus Ericsson termine au 11ème rang.

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes - 1’21’’765 - 73 tours
2. Sebastian Vettel - Ferrari - 1’21’’878 - 0’’113 - 128 tours
3. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1’’22’'076 - 0’'311 - 103 tours
4. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1’’22’'894 - 1’’129 - 51 tours
5. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 1’’22’'926 - 1’'161 - 50 tours
6. Valtteri Bottas - Mercedes - 1’23’’169 - 1’'404 - 79 tours
7. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1’23’'709 - 1’'944 - 39 tours
8. Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 1’24’’494 - 2’’729 - 51 tours
9. Nico Hülkenberg - Renault - 1’24''784 - 3’'019 - 57 tours
10. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1’24’'852 - 3’'087 - 29 tours
11. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1’26’’841 - 5’’076 - 72 tours

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