F1 - Honda a« montré de vrais progrès »

Honda sent de vrais progrès avec la dernière version de son moteur, mais le motoriste de McLaren s'attend à une course difficile à Silverstone.
Honda a lancé la spécification 3 de son moteur au Red Bull Ring. Fernando Alonso a dû l'abandonner après la première journée, à cause d'un souci de MGU-H, mais le motoriste japonais reste satisfait. Les deux pilotes sont entrés en Q2, ce qui n'était arrivé qu'à Monaco cette année, et Stoffel Vandoorne a fini au 12ème rang, à une quinzaine de secondes des points.
« Le résultat en Autriche n’est pas ce que nous espérions ou attentions, mais cela étant dit, nous avons montré de vrais progrès, sur lesquels nous espérons nous baser ce week-end, » indique Yusuke Hasegawa, le responsable du projet F1 de Honda. « Nous sommes motivés comme jamais, et nous travaillons pour progresser le plus vite possible. »
Silverstone devrait cependant être une course difficile pour le motoriste japonais : « Le tracé, avec ses longues lignes droites et ses virages rapides, a un bon rythme mais il sollicite chaque élément de la voiture, moteur compris. C’est long à et à fond, et gourmand en carburant et en puissance, donc je m’attends à ce que ce soit difficile pour nous. Et évidemment nous aurons la célèbre et imprévisible météo britannique à prendre en compte. »
McLaren sera à domicile
Le Grand Prix de Grande-Bretagne a un écho particulier pour McLaren. Plus qu'une course à domicile, c'est un rendez-vous incontournable avec le public le plus passionné et le plus présent en nombre de l'année.
« Pour des raisons évidentes, le Grand Prix de Grande-Bretagne est l’une des courses les plus importantes de la saison pour tout le monde chez McLaren Honda, et pas seulement parce que nous sommes une équipe britannique, » souligne Eric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren. « Pour les supporters, c'est synonyme d'enthousiasme et de soutien incroyables, une foule immense et un public passionné, du genre que nous ne voyons pas souvent sur d’autres endroits. »
Fernando Alonso a marqué ses premiers points de la saison en Azerbaïdjan mais il reste sur un abandon en Autriche, après un accident au premier virage : « J’espère que nous aurons plus de chance pour notre course à domicile que le week-end dernier en Autriche, c’était un incident malheureux et j’espère que nous pouvons nous relancer, en nous battant, comme toujours, et nous verrons ce que nous pourrons faire en course, » souligne l’Espagnol.
Stoffel Vandoorne s'attend à un week-end particulier : « Je suis impatient d’aller au Grand Prix de Grande-Bretagne en étant pour la première fois membre d’une équipe britannique, » précise-t-il. « Chez McLaren Honda, nous avons la chance de recevoir un soutien incroyable des supporters, partout dans le monde, mais je sais que l’atmosphère de Silverstone est encore plus spéciale. J’ai roulé au Royaume-Uni plusieurs fois et j’y passe beaucoup de temps avec l’équipe, donc c’est un peu une deuxième maison pour moi. »
« Je suis monté deux fois sur le podium en GP2, et c’était une belle sensation. j’espère avoir encore un week-end positif là-bas et que ça se passe bien jusqu’à dimanche, pour que nous puissions maximiser notre package. Je suis à l’aise dans la voiture et nous progressons vraiment, donc l’objectif est d'être en mesure de le montrer devant les fidèles supporters, et de faire au mieux ce week-end. »